Aller au contenu principal

APVF : La volaille française continue à se défendre

L'APVF (Association pour la Promotion de la Volaille Française) multiplie les actions de nature à défendre la volaille française auprès de tous les publics, avec des résultats encourageants : parallèlement à sa campagne télévisée 2014, dont la dernière vague est prévue en octobre, elle poursuit ses interventions de sensibilisation auprès des élus et des professionnels de la restauration.

Au space à Rennes, les acteurs de la filière sont invités à se mobiliser pour défendre la Volaille Française.
Au space à Rennes, les acteurs de la filière sont invités à se mobiliser pour défendre la Volaille Française.
© APVF

Une campagne télévisée en 3 vagues
Mettant en scène l'«Aviman», personnage original inspiré des Femen, la campagne télévisée 2014 de l'APVF s'est articulée autour du message militant «La Volaille Française, ça se défend !». Elle a prévu 848 spots de 8 secondes, diffusés en 3 vagues sur 7 chaînes de la TNT, du câble et du satellite - dont 25% de chaînes nationales majeures -, et a déjà touché 14,2 millions de Français : la troisième vague est prévue en octobre.

Des tendances encourageantes
Côté consommateurs, la promotion de la Volaille Française commence à porter ses fruits, comme en témoigne la baisse de 0,6% enregistrée sur les importations en 2013. Une même tendance peut être constatée côté transformateurs, puisque l'APVF a reçu cette année une quinzaine de nouvelles demandes d'adhésion, et vu sa charte signée par les entreprises Farmor, Routhiau, RVE et Salaisons Celtiques. Effectué fin mars sur 14 enseignes de la distribution rennaise, un relevé linéaire a en outre révélé une présence importante du logo «Volaille Française» dans leur rayon libre-service : sur les 695 produits relevés, 291 arboraient ce logo - soit 42% - et 157 un autre logo d'origine française, France, Sud-Ouest ou Né/élevé/préparé en France.

De nouvelles actions en cours
Le choix de volaille française progresse dans les foyers de l'Hexagone, mais pas encore dans la restauration : actuellement, 60% de celle servie en RHD est importée, contre 10% de celle consommée à domicile. Depuis le début de l'été, l'APVF mène différentes actions de sensibilisation auprès des professionnels et des élus : en juin, elle a réalisé des kits «Volaille Française», avec stickers, adhésifs et chevalets à poser, qu'elle met gratuitement à la disposition de restaurateurs «militants». Fin août, elle s'est adressée aux maires des communes de plus de 5000 habitants pour les interpeller sur la provenance des volailles qu'ils proposent en restauration collective : les 2500 lettres envoyées connaissent des premiers retours souvent très positifs, et l'opération fera l'objet d'un bilan à l'automne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité