Dossier pulvérisateurs
Arland, le pulvé made in France
Dossier pulvérisateurs
Le constructeur Arland développe et propose des pulvérisateurs en s’adaptant aux contraintes de l’agriculture moderne en répondant à 100 % à la demande des clients.

Les pulvés Arland sont fabriqués en France.
©
Arland

Arland, qui signifie « près de la terre » en breton, continue sa progression au fil des années. À Ploërmel (Morbihan), l’usine compte désormais une surface totale de production de 2 600 m2 + 400 m2 de bureaux.
©
Arland

Aymeric Lepage, de la chambre d'Agriculture de l'Aisne.
©
Archives

Arland, qui signifie « près de la terre » en breton, continue sa progression au fil des années. L’histoire de cette société française a commencé en 1994. Michel Jan, fondateur de la société, décide de fabriquer son propre pulvérisateur porté avec une capacité de 800 litres, équipé d'une rampe de 18 mètres à repliage hydraulique. Il est fabriqué en trois mois et rencontre un vif succès auprès des utilisateurs voisins qui lui demandent alors de modifier ou d'assembler leurs machines. C'est ainsi que la fabrication de pulvérisateurs portés devient l'activité hivernale de Michel Jan. D'une activité secondaire, elle devient principale en 1998, lorsque la société Arland est créée.