Aller au contenu principal

Armelle et la chocolaterie

À peine a-t-on pénétré dans la petite boutique qui jouxte son laboratoire que l’on se retrouve instantanément ailleurs, embarqué par le bout du nez dans un rêve de gosse. Flottent là mille parfums, épicés ou floraux, comme enrobés dans la profonde odeur du chocolat qui palpite doucement dans la marmite. Et le sentiment qui domine alors est que si l’on commence à mettre un doigt là-dedans, tout retour en arrière sera impossible.

« On parle de “cépage” de cacaoyer, c’est exactement comme pour le vin : il y a une provenance, un terroir »
« On parle de “cépage” de cacaoyer, c’est exactement comme pour le vin : il y a une provenance, un terroir »

D’ailleurs, c’est un peu ce qui est arrivé à Armelle Aubarbier et qui l’a conduit tout droit à ouvrir, il y a dix-huit mois à Sorel-Moussel en Eure-et-Loir, » La Fabrique – chocolat beau et bon », sa propre chocolaterie. Comme dans toutes les belles histoires, il y a une part de hasard.

Après s’être engagée dans des études d’art appliqué à Paris, la jeune femme se retrouve à travailler comme vendeuse l’été, dans une chocolaterie — créative et familiale — située dans les Yvelines... Et tout retour en arrière s’est en effet avéré impossible. À voir la flamme qui brille dans son regard, il semble que ce non-choix fut le bon.

Aujourd’hui, Armelle Aubarbier donne libre cours à son imagination : « Je regarde autour de moi, ce ne sont pas les idées qui manquent », confesse-t-elle. Ainsi par exemple, pour sa gamme de chocolats de Pâques, elle s’est inspirée du thème du potager, recréant fruits et outils avec une élégance certaine. Mais ce qui guide avant tout la chocolatière, c’est son amour du chocolat, à savoir ses parfums, ses arômes, sa singularité. « On parle de “cépage” de cacaoyer, c’est exactement comme pour le vin : il y a une provenance, un terroir », explique-t-elle.

Et si elle se fournit en cacao chez un excellent faiseur du sud de la France, il lui arrive aussi de faire quelques trouvailles, comme ce cru subtil qu’elle fait venir directement d’Hanoï, au Vietnam... Sur ces bases, elle propose, en ballotins, de petites bouchées et autres pralines où s’épanouissent des alliances intéressantes avec de douces épices, quelques plantes choisies, voire des fleurs...

Des créations qu’elle expose sur sa page Facebook ou son site Internet. Mais avec sa sœur Laurène, la jeune femme cherche maintenant à développer des partenariats avec des établissements de bouche susceptibles de distribuer ses produits au-delà de sa boutique. Elle pense également se rapprocher de producteurs locaux de plantes aromatiques ou de safran.

Mais il lui faut du temps aussi à consacrer à son travail à façon. Armelle Aubarbier est en effet capable de répliquer toutes sortes d’objets, reproduisant de manière très réaliste la patine du temps sur les couleurs et les matières. Bluffant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité