Aller au contenu principal

Arrêt sur image
Du sable du Sahara se dépose dans nos régions

Une atmosphère étrange régnait mardi et mercredi. Le ciel, bouché, était orangé, un dépôt de la même teinte recouvrait au fil de la journée les surfaces... Zoom sur ce phénomène météorologique.

Le passage d'une masse d'air chargée en sable en provenance du Sahara a donné une couleur orangée au ciel mardi et mercredi. Et ce sable s'est déposé un peu partout. Surtout visible sur les véhicules, les vitres… Le toit de la Maison de l'agriculture à Chartres, en Eure-et-Loir, avait lui aussi changé de couleur mardi. 

Si dans certaines régions du Sud-Ouest la procédure d’alerte à la pollution aux particules fines a été déclenchée, selon Météo-France ces vents de sable sont en revanche plutôt bénéfiques pour l’agriculture, car composés de minéraux notamment de fer, de calcium, de magnésium et de phosphore.

Un cas d'école

Selon Météo-France, « quand une dépression atlantique plonge vers le sud et se positionne sur la péninsule ibérique, un fort vent de sud à sud-est peut se lever sur le Maghreb, soulevant alors d’importantes quantités de poussières de sable en provenance du Sahara. Si le vent est suffisamment persistant et fort entre ces secteurs et la France, ces poussières sont alors advectées directement vers nos régions. Elles peuvent modifier la couleur du ciel et engendrer des dépôts au sol si des précipitations sont observées. La situation de cette mi-mars 2022 est un véritable cas d'école. Une dépression est venue s'isoler vers le Maroc au cours des dernières heures, tandis que l'anticyclone est solidement ancré sur le centre de l'Europe et l'est de la Méditerranée. Un flux de sud à sud-est dynamique se met donc en place entre le Sahara et la France, idéal pour advecter les poussières sableuses jusqu'à nos régions. Ce puissant vent de sud venu du nord de l'Afrique et transportant le sable du Sahara est appelé sirocco. Il s'agit d'un vent chaud et sec dont la définition est rattachée géographiquement au nord du continent africain et au sud du bassin de la Méditerranée. Ce terme est parfois admis en Corse mais perd de son sens en Bretagne ou dans le Nord ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité