Aller au contenu principal

Consultation publique
Arrêté Esod : chasseurs, particuliers et agriculteurs appelés à se mobiliser

Une consultation publique est ouverte jusqu’au 6 juillet concernant les Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod). La FNSEA CVL rappelle qu'il est important d'y participer.

Pigeon et corbeau
© L.G.-D. - Horizons - DR / illustration

Après la réunion du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage du 8 juin, l’arrêté ministériel portant classement des Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) du 2e groupe fait l’objet d’une consultation publique jusqu’au 6 juillet. La FNSEA Centre-Val de Loire vous invite ainsi à participer activement à cette consultation publique intitulée Projet d'arrêté pris pour l'application de l'article R. 427-6 du Code de l'environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des Esod.

Il est important que la profession se mobilise. Ce classement n’a pas pour but d’éradiquer les espèces concernées mais bien de les réguler afin de limiter les perturbations et les dégâts qu’elles peuvent provoquer aux activités agricoles mais également sur la faune, la flore ou les propriétés privées.

Concernant la région Centre, en Loiret, la pie ​sort du classement. Pour l'ensemble de la région, le corbeau freux, la corneille noire, la fouine et le renard restent classés​, ainsi que l'étourneau sansonnet en Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret et Cher. La martre reste classée en Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Cher et partiellement en Loiret.

La FNSEA CVL insiste sur l’importance de garder les espèces classées car les modalités de destruction sont renforcées permettant notamment la destruction par tir ou par piégeage en dehors des périodes d’ouverture de la chasse (par exemple, le renard pour la protection des élevages avicoles). « N’oubliez pas que les associations environnementalistes comptent sur notre non-participation, soyez réactifs ! », rappelle le syndicat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité