Aller au contenu principal

Consultation publique
Arrêté Esod : chasseurs, particuliers et agriculteurs appelés à se mobiliser

Une consultation publique est ouverte jusqu’au 6 juillet concernant les Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod). La FNSEA CVL rappelle qu'il est important d'y participer.

Pigeon et corbeau
© L.G.-D. - Horizons - DR / illustration

Après la réunion du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage du 8 juin, l’arrêté ministériel portant classement des Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) du 2e groupe fait l’objet d’une consultation publique jusqu’au 6 juillet. La FNSEA Centre-Val de Loire vous invite ainsi à participer activement à cette consultation publique intitulée Projet d'arrêté pris pour l'application de l'article R. 427-6 du Code de l'environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des Esod.

Il est important que la profession se mobilise. Ce classement n’a pas pour but d’éradiquer les espèces concernées mais bien de les réguler afin de limiter les perturbations et les dégâts qu’elles peuvent provoquer aux activités agricoles mais également sur la faune, la flore ou les propriétés privées.

Concernant la région Centre, en Loiret, la pie ​sort du classement. Pour l'ensemble de la région, le corbeau freux, la corneille noire, la fouine et le renard restent classés​, ainsi que l'étourneau sansonnet en Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret et Cher. La martre reste classée en Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Cher et partiellement en Loiret.

La FNSEA CVL insiste sur l’importance de garder les espèces classées car les modalités de destruction sont renforcées permettant notamment la destruction par tir ou par piégeage en dehors des périodes d’ouverture de la chasse (par exemple, le renard pour la protection des élevages avicoles). « N’oubliez pas que les associations environnementalistes comptent sur notre non-participation, soyez réactifs ! », rappelle le syndicat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité