Aller au contenu principal

« Arrêtons les discours et passons aux actes ! »

Quelles perspectives pour le milieu rural à l'aune de la réforme territoriale ? L'Amoma posait la question lors d'une soirée débat qui avait lieu vendredi 10 avril à Châteauneuf-sur-Loire.

Xavier Beulin : « On peut agir vite. »
Xavier Beulin : « On peut agir vite. »
© Loiret agricole et rural

« La réduction des dotations de l'État aux collectivités locales ? Je comprends que ce soit violent mais, lorsqu'on a deux mille milliards d'euros de dettes, il faut que chacun prenne ses responsabilités. » Président de la chambre d'agriculture, Michel Masson s'exprimait le vendredi 10 avril à Châteauneuf-sur-Loire, lors de la conférence-débat organisée par l'Amoma, Association des membres de l'Ordre du mérite agricole. Une soirée consacrée à la réforme territoriale. « En France, on a distribué beaucoup de subventions » a poursuivi l'orateur. Cette politique a conduit à surenchérir le coût des marchés publics et à réaliser des aménagements qui n'étaient pas forcément utiles... « Il faut revenir à l'économie vraie car le système actuel n'est pas tenable. Arrêtons les discours et passons aux actes : instaurons une bonne gestion ! Il faut être précautionneux de l'argent public. »

La planche de salut des territoires ruraux

Élu à la chambre d'agriculture et présent parmi l'assistance, Jean-Claude Prieur reprit ces propos à son compte : « La valeur ajoutée d'un pays réside dans ses secteurs primaire et secondaire, pas dans les services. Or l'industrie française est morte : tout repartira du secteur primaire. L'agriculture sera la planche de salut des territoires ruraux. » Réaction de Michel Masson : « Notre pays s'est éloigné de l'économie réelle. En distribuant la richesse avant de la créer, on vit à crédit. Du temps du chancelier Schröder, l'Allemagne a investi sur l'avenir et, aujourd'hui, on en voit les résultats. »

La réforme territoriale crée treize nouvelles régions ainsi que treize métropoles, dix en plus de Paris, Lyon et Marseille. La région Centre Val de Loire restant inchangée dans son périmètre, « on peut agir vite » a déclaré Xavier Beulin, président de la FNSEA et du Conseil économique, social et environnemental régional, qui cita l'exemple du contrat de plan État-Région. « Il faut favoriser un réseau de villes à travers des capitales départementales et des synergies de territoires. » L'orateur souleva la question de la décision politique et de son application : la Suisse l'a réglée à travers ses votations. Un système que « nous pourrions imaginer à l'échelle des territoires » a indiqué Xavier Beulin : « Cela permettrait le respect de la décision du plus grand nombre sur les projets de la cité. » Par exemple, le barrage de Sivens... « Il faut réhabiliter le politique mais, pour cela, il faut lui redonner sa légitimité » a conclu l'orateur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité