Aller au contenu principal

« Arrêtons les discours et passons aux actes ! »

Quelles perspectives pour le milieu rural à l'aune de la réforme territoriale ? L'Amoma posait la question lors d'une soirée débat qui avait lieu vendredi 10 avril à Châteauneuf-sur-Loire.

Xavier Beulin : « On peut agir vite. »
Xavier Beulin : « On peut agir vite. »
© Loiret agricole et rural

« La réduction des dotations de l'État aux collectivités locales ? Je comprends que ce soit violent mais, lorsqu'on a deux mille milliards d'euros de dettes, il faut que chacun prenne ses responsabilités. » Président de la chambre d'agriculture, Michel Masson s'exprimait le vendredi 10 avril à Châteauneuf-sur-Loire, lors de la conférence-débat organisée par l'Amoma, Association des membres de l'Ordre du mérite agricole. Une soirée consacrée à la réforme territoriale. « En France, on a distribué beaucoup de subventions » a poursuivi l'orateur. Cette politique a conduit à surenchérir le coût des marchés publics et à réaliser des aménagements qui n'étaient pas forcément utiles... « Il faut revenir à l'économie vraie car le système actuel n'est pas tenable. Arrêtons les discours et passons aux actes : instaurons une bonne gestion ! Il faut être précautionneux de l'argent public. »

La planche de salut des territoires ruraux

Élu à la chambre d'agriculture et présent parmi l'assistance, Jean-Claude Prieur reprit ces propos à son compte : « La valeur ajoutée d'un pays réside dans ses secteurs primaire et secondaire, pas dans les services. Or l'industrie française est morte : tout repartira du secteur primaire. L'agriculture sera la planche de salut des territoires ruraux. » Réaction de Michel Masson : « Notre pays s'est éloigné de l'économie réelle. En distribuant la richesse avant de la créer, on vit à crédit. Du temps du chancelier Schröder, l'Allemagne a investi sur l'avenir et, aujourd'hui, on en voit les résultats. »

La réforme territoriale crée treize nouvelles régions ainsi que treize métropoles, dix en plus de Paris, Lyon et Marseille. La région Centre Val de Loire restant inchangée dans son périmètre, « on peut agir vite » a déclaré Xavier Beulin, président de la FNSEA et du Conseil économique, social et environnemental régional, qui cita l'exemple du contrat de plan État-Région. « Il faut favoriser un réseau de villes à travers des capitales départementales et des synergies de territoires. » L'orateur souleva la question de la décision politique et de son application : la Suisse l'a réglée à travers ses votations. Un système que « nous pourrions imaginer à l'échelle des territoires » a indiqué Xavier Beulin : « Cela permettrait le respect de la décision du plus grand nombre sur les projets de la cité. » Par exemple, le barrage de Sivens... « Il faut réhabiliter le politique mais, pour cela, il faut lui redonner sa légitimité » a conclu l'orateur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité