Aller au contenu principal

Art du vin, art équestre et beaux-arts au Domaine de la Chapinière

Le Domaine de la Chapinière, situé à Châteauvieux (Loir-et-Cher) a reçu un label en œnotourisme décerné par InterLoire.

Le 17 janvier, le Domaine de la Chapinière fut l’une des vingt caves à être récompensées pour la qualité de son accueil et de son offre œnotouristique, lors des Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble de Val de Loire.

Ce label d’excellence repose sur un engagement à respecter des critères en matière de qualité d’accueil.

Le Domaine de la Chapinière de Châteauvieux était un rêve... Florence Veilex, la vigneronne, Matthieu Vincent, écuyer et dresseur professionnel et Eric Yung, journaliste et écrivain, en ont fait une réalité depuis leur reprise en 2003.

Ensemble ils font côtoyer dans un même espace l’art du vin, l’art équestre et les beaux-arts.

Le domaine de La Chapinière, s’étend aujourd’hui sur 25 hectares. Dans les villages de Châteauvieux et de Couffy s’alignent les rangs de sauvignon, chardonnay, orbois, gamay, cabernet-franc, pineau d’Aunis et Côt Garnon.

« Ici les raisins sont travaillés depuis cinq générations avec passion et sont issus de sélections rigoureuses. Faire du vin c’est magique, mais pas secret ! » explique Florence.

Le domaine, ouvert toute l’année, accueille des groupes pouvant aller jusqu’à 60 personnes et propose de nombreuses animations autour du vin, des chevaux et des muses.

Pour Florence, « L’œnotourisme est une part importante de mon chiffre d’affaires. Faire une vraie action d’œnotourisme avec un accueil de qualité est un travail à plein temps, mais les enjeux sont phénoménaux »

En 2017, pour la troisième fois, le domaine est reconnu pour son accueil d’excellence.

« C’est très intéressant de participer à un collectif, faire partie du réseau et créer ensemble une vraie dynamique dans la région. Et c’est ce vrai réseau qui va créer la puissance du tourisme dans le département », explique la vigneronne…

« Pour les années à venir, nous avons envie de toucher d’autres cibles de clientèles, notamment le tourisme d’affaires pendant les séminaires, présentation commerciale… » 

Les plus lus

Le cressiculteur essonnien Mikaël Morizot chez Top chef le 5 mai
Le cressiculteur Mikaël Morizot a participé à l'émission Top chef. L'émission sera diffusée mercredi 5 mai à 23 h 15 sur M6. L'…
Asperges : la fraîcheur fait la qualité
Charles Lemarié a repris en 2014 la production d’asperges initiée par son père sur l’exploitation de polyculture, en parallèle de…
JA 77 : un groupe communication qui fourmille d'idées
Depuis un an, un groupe communication s’est constitué au sein de JA 77. Très actif sur les réseaux sociaux, ce groupe souhaite…
Alain Denizet publie sur la disparition de l'abbé Delarue
L'historien Alain Denizet publie Le Roman vrai du curé de Châtenay 1871-1914, et revient sur un fait divers qui a défrayé la…
Benjamin Challes, un éleveur bien dans ses baskets
Les élus du Pays de Dreux (Eure-et-Loir) ont visité, le 8 avril, l'exploitation de Benjamin Challes, qui produit des volailles…
La saison va bientôt démarrer à la Fraiseraie de Sours
La fraiseraie de la Ferme du château, à Sours (Eure-et-Loire), dispose désormais de trois serres pour produire ses fraises, qui…
Publicité