Aller au contenu principal

Art du vin, art équestre et beaux-arts au Domaine de la Chapinière

Le Domaine de la Chapinière, situé à Châteauvieux (Loir-et-Cher) a reçu un label en œnotourisme décerné par InterLoire.

Le 17 janvier, le Domaine de la Chapinière fut l’une des vingt caves à être récompensées pour la qualité de son accueil et de son offre œnotouristique, lors des Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble de Val de Loire.

Ce label d’excellence repose sur un engagement à respecter des critères en matière de qualité d’accueil.

Le Domaine de la Chapinière de Châteauvieux était un rêve... Florence Veilex, la vigneronne, Matthieu Vincent, écuyer et dresseur professionnel et Eric Yung, journaliste et écrivain, en ont fait une réalité depuis leur reprise en 2003.

Ensemble ils font côtoyer dans un même espace l’art du vin, l’art équestre et les beaux-arts.

Le domaine de La Chapinière, s’étend aujourd’hui sur 25 hectares. Dans les villages de Châteauvieux et de Couffy s’alignent les rangs de sauvignon, chardonnay, orbois, gamay, cabernet-franc, pineau d’Aunis et Côt Garnon.

« Ici les raisins sont travaillés depuis cinq générations avec passion et sont issus de sélections rigoureuses. Faire du vin c’est magique, mais pas secret ! » explique Florence.

Le domaine, ouvert toute l’année, accueille des groupes pouvant aller jusqu’à 60 personnes et propose de nombreuses animations autour du vin, des chevaux et des muses.

Pour Florence, « L’œnotourisme est une part importante de mon chiffre d’affaires. Faire une vraie action d’œnotourisme avec un accueil de qualité est un travail à plein temps, mais les enjeux sont phénoménaux »

En 2017, pour la troisième fois, le domaine est reconnu pour son accueil d’excellence.

« C’est très intéressant de participer à un collectif, faire partie du réseau et créer ensemble une vraie dynamique dans la région. Et c’est ce vrai réseau qui va créer la puissance du tourisme dans le département », explique la vigneronne…

« Pour les années à venir, nous avons envie de toucher d’autres cibles de clientèles, notamment le tourisme d’affaires pendant les séminaires, présentation commerciale… » 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité