Aller au contenu principal

Art du vin, art équestre et beaux-arts au Domaine de la Chapinière

Le Domaine de la Chapinière, situé à Châteauvieux (Loir-et-Cher) a reçu un label en œnotourisme décerné par InterLoire.

Le 17 janvier, le Domaine de la Chapinière fut l’une des vingt caves à être récompensées pour la qualité de son accueil et de son offre œnotouristique, lors des Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble de Val de Loire.

Ce label d’excellence repose sur un engagement à respecter des critères en matière de qualité d’accueil.

Le Domaine de la Chapinière de Châteauvieux était un rêve... Florence Veilex, la vigneronne, Matthieu Vincent, écuyer et dresseur professionnel et Eric Yung, journaliste et écrivain, en ont fait une réalité depuis leur reprise en 2003.

Ensemble ils font côtoyer dans un même espace l’art du vin, l’art équestre et les beaux-arts.

Le domaine de La Chapinière, s’étend aujourd’hui sur 25 hectares. Dans les villages de Châteauvieux et de Couffy s’alignent les rangs de sauvignon, chardonnay, orbois, gamay, cabernet-franc, pineau d’Aunis et Côt Garnon.

« Ici les raisins sont travaillés depuis cinq générations avec passion et sont issus de sélections rigoureuses. Faire du vin c’est magique, mais pas secret ! » explique Florence.

Le domaine, ouvert toute l’année, accueille des groupes pouvant aller jusqu’à 60 personnes et propose de nombreuses animations autour du vin, des chevaux et des muses.

Pour Florence, « L’œnotourisme est une part importante de mon chiffre d’affaires. Faire une vraie action d’œnotourisme avec un accueil de qualité est un travail à plein temps, mais les enjeux sont phénoménaux »

En 2017, pour la troisième fois, le domaine est reconnu pour son accueil d’excellence.

« C’est très intéressant de participer à un collectif, faire partie du réseau et créer ensemble une vraie dynamique dans la région. Et c’est ce vrai réseau qui va créer la puissance du tourisme dans le département », explique la vigneronne…

« Pour les années à venir, nous avons envie de toucher d’autres cibles de clientèles, notamment le tourisme d’affaires pendant les séminaires, présentation commerciale… » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité