Aller au contenu principal

Art du vin, art équestre et beaux-arts au Domaine de la Chapinière

Le Domaine de la Chapinière, situé à Châteauvieux (Loir-et-Cher) a reçu un label en œnotourisme décerné par InterLoire.

Le 17 janvier, le Domaine de la Chapinière fut l’une des vingt caves à être récompensées pour la qualité de son accueil et de son offre œnotouristique, lors des Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble de Val de Loire.

Ce label d’excellence repose sur un engagement à respecter des critères en matière de qualité d’accueil.

Le Domaine de la Chapinière de Châteauvieux était un rêve... Florence Veilex, la vigneronne, Matthieu Vincent, écuyer et dresseur professionnel et Eric Yung, journaliste et écrivain, en ont fait une réalité depuis leur reprise en 2003.

Ensemble ils font côtoyer dans un même espace l’art du vin, l’art équestre et les beaux-arts.

Le domaine de La Chapinière, s’étend aujourd’hui sur 25 hectares. Dans les villages de Châteauvieux et de Couffy s’alignent les rangs de sauvignon, chardonnay, orbois, gamay, cabernet-franc, pineau d’Aunis et Côt Garnon.

« Ici les raisins sont travaillés depuis cinq générations avec passion et sont issus de sélections rigoureuses. Faire du vin c’est magique, mais pas secret ! » explique Florence.

Le domaine, ouvert toute l’année, accueille des groupes pouvant aller jusqu’à 60 personnes et propose de nombreuses animations autour du vin, des chevaux et des muses.

Pour Florence, « L’œnotourisme est une part importante de mon chiffre d’affaires. Faire une vraie action d’œnotourisme avec un accueil de qualité est un travail à plein temps, mais les enjeux sont phénoménaux »

En 2017, pour la troisième fois, le domaine est reconnu pour son accueil d’excellence.

« C’est très intéressant de participer à un collectif, faire partie du réseau et créer ensemble une vraie dynamique dans la région. Et c’est ce vrai réseau qui va créer la puissance du tourisme dans le département », explique la vigneronne…

« Pour les années à venir, nous avons envie de toucher d’autres cibles de clientèles, notamment le tourisme d’affaires pendant les séminaires, présentation commerciale… » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité