Aller au contenu principal

Portrait
Fabien Le Roulley, artisan du retrogaming

Fabien Le Roulley a créé son entreprise Reborn Arcade à Belhomert (Eure-et-Loir), où il conçoit et fabrique des bornes d'arcade mais pas que…

© H.C. - Horizons

Dans son atelier de Belhomert (Eure-et-Loir), Fabien Le Roulley fait rentrer tous les jeux vidéo qui ont fait l'histoire, et la fortune, des bornes d'arcade dans celles qu'il conçoit pour les passionnés, les nostalgiques, les entreprises ou, dotées d'un monnayeur, pour permettre leur retour dans les bars.

Touche-à-tout

« J'ai toujours aimé les jeux vidéo, confesse-t-il. Mais ce qui me plaît surtout, c'est de partir de rien et de créer une machine. Je suis un touche-à-tout. De la menuiserie au câblage en passant par la conception graphique, plein de choses qui ne s'apprennent pas dans une école ».

Ainsi, après douze ans passés dans le secteur bancaire — « mais je ne collais plus avec le discours, faire du conseil oui, mais du commerce, moins » —, il crée son entreprise Reborn Arcade en 2022 et installe son atelier dans une usine désaffectée qui lui offre toutes les commodités et un accès pour les poids lourds.

Mais Fabien Le Roulley ne s'est pas lancé tête la première dans l'entrepreneuriat. « J'ai commencé par me fabriquer une première borne il y a une dizaine d'années, rembobine-t-il. Puis j'en ai fait pour des amis, puis des amis d'amis… J'ai d'abord compris que c'était possible mais aussi que la demande était là ».

Celui qui se considère avant tout comme un artisan fait appel à des entreprises locales pour la découpe très précise de l'ossature en bois de ses machines, pour le verre ou pour l'impression des stickers de personnalisation. Les éléments qui ne sont pas produits en France, comme les boutons, les joysticks ou les écrans, ont été sélectionnés avec attention. Ensuite, les éléments sont assemblés soigneusement pour garantir une finition impeccable. Tout est fait pour que ces objets puissent durer plusieurs dizaines d'années.

Et si la demande pour les bornes d'arcade ne faiblit pas, Reborn Arcade propose également d'autres produits. À commencer par des bornes de fléchettes qui permettent de jouer seul, en famille ou entre amis mais aussi avec des joueurs du monde entier.

Comme un vrai

Enfin, Fabien Le Roulley est plutôt fier de proposer désormais un flipper électronique ou pincab, qui reprend tous les codes d'un flipper traditionnel. De fait, les sensations sont bien présentes grâce à de vrais bumpers et batteurs nichés à l'intérieur. Il tilte et claque comme ses aînés. Sur son écran 4K, il offre la possibilité de jouer sur des centaines de tables puisées dans les catalogues des grands constructeurs. « C'est le résultat d'un an et demi de développement, souligne-t-il. Je l'ai présenté au dernier Salon de l'artisanat C'Chartres. Ça permet de montrer tout ce que nous sommes capables de faire ».


Plus d’infos sur rebornarcade.fr


Biographie

  • 24 juin 1989 : naissance à Dreux (Eure-et-Loir).
  • 2012 : naissance de son premier enfant.
  • 2022 : lancement de Reborn Arcade.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité