Aller au contenu principal

Portrait
Fabien Le Roulley, artisan du retrogaming

Fabien Le Roulley a créé son entreprise Reborn Arcade à Belhomert (Eure-et-Loir), où il conçoit et fabrique des bornes d'arcade mais pas que…

© H.C. - Horizons

Dans son atelier de Belhomert (Eure-et-Loir), Fabien Le Roulley fait rentrer tous les jeux vidéo qui ont fait l'histoire, et la fortune, des bornes d'arcade dans celles qu'il conçoit pour les passionnés, les nostalgiques, les entreprises ou, dotées d'un monnayeur, pour permettre leur retour dans les bars.

Touche-à-tout

« J'ai toujours aimé les jeux vidéo, confesse-t-il. Mais ce qui me plaît surtout, c'est de partir de rien et de créer une machine. Je suis un touche-à-tout. De la menuiserie au câblage en passant par la conception graphique, plein de choses qui ne s'apprennent pas dans une école ».

Ainsi, après douze ans passés dans le secteur bancaire — « mais je ne collais plus avec le discours, faire du conseil oui, mais du commerce, moins » —, il crée son entreprise Reborn Arcade en 2022 et installe son atelier dans une usine désaffectée qui lui offre toutes les commodités et un accès pour les poids lourds.

Mais Fabien Le Roulley ne s'est pas lancé tête la première dans l'entrepreneuriat. « J'ai commencé par me fabriquer une première borne il y a une dizaine d'années, rembobine-t-il. Puis j'en ai fait pour des amis, puis des amis d'amis… J'ai d'abord compris que c'était possible mais aussi que la demande était là ».

Celui qui se considère avant tout comme un artisan fait appel à des entreprises locales pour la découpe très précise de l'ossature en bois de ses machines, pour le verre ou pour l'impression des stickers de personnalisation. Les éléments qui ne sont pas produits en France, comme les boutons, les joysticks ou les écrans, ont été sélectionnés avec attention. Ensuite, les éléments sont assemblés soigneusement pour garantir une finition impeccable. Tout est fait pour que ces objets puissent durer plusieurs dizaines d'années.

Et si la demande pour les bornes d'arcade ne faiblit pas, Reborn Arcade propose également d'autres produits. À commencer par des bornes de fléchettes qui permettent de jouer seul, en famille ou entre amis mais aussi avec des joueurs du monde entier.

Comme un vrai

Enfin, Fabien Le Roulley est plutôt fier de proposer désormais un flipper électronique ou pincab, qui reprend tous les codes d'un flipper traditionnel. De fait, les sensations sont bien présentes grâce à de vrais bumpers et batteurs nichés à l'intérieur. Il tilte et claque comme ses aînés. Sur son écran 4K, il offre la possibilité de jouer sur des centaines de tables puisées dans les catalogues des grands constructeurs. « C'est le résultat d'un an et demi de développement, souligne-t-il. Je l'ai présenté au dernier Salon de l'artisanat C'Chartres. Ça permet de montrer tout ce que nous sommes capables de faire ».


Plus d’infos sur rebornarcade.fr


Biographie

  • 24 juin 1989 : naissance à Dreux (Eure-et-Loir).
  • 2012 : naissance de son premier enfant.
  • 2022 : lancement de Reborn Arcade.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité