Aller au contenu principal

Portrait
Fabien Le Roulley, artisan du retrogaming

Fabien Le Roulley a créé son entreprise Reborn Arcade à Belhomert (Eure-et-Loir), où il conçoit et fabrique des bornes d'arcade mais pas que…

© H.C. - Horizons

Dans son atelier de Belhomert (Eure-et-Loir), Fabien Le Roulley fait rentrer tous les jeux vidéo qui ont fait l'histoire, et la fortune, des bornes d'arcade dans celles qu'il conçoit pour les passionnés, les nostalgiques, les entreprises ou, dotées d'un monnayeur, pour permettre leur retour dans les bars.

Touche-à-tout

« J'ai toujours aimé les jeux vidéo, confesse-t-il. Mais ce qui me plaît surtout, c'est de partir de rien et de créer une machine. Je suis un touche-à-tout. De la menuiserie au câblage en passant par la conception graphique, plein de choses qui ne s'apprennent pas dans une école ».

Ainsi, après douze ans passés dans le secteur bancaire — « mais je ne collais plus avec le discours, faire du conseil oui, mais du commerce, moins » —, il crée son entreprise Reborn Arcade en 2022 et installe son atelier dans une usine désaffectée qui lui offre toutes les commodités et un accès pour les poids lourds.

Mais Fabien Le Roulley ne s'est pas lancé tête la première dans l'entrepreneuriat. « J'ai commencé par me fabriquer une première borne il y a une dizaine d'années, rembobine-t-il. Puis j'en ai fait pour des amis, puis des amis d'amis… J'ai d'abord compris que c'était possible mais aussi que la demande était là ».

Celui qui se considère avant tout comme un artisan fait appel à des entreprises locales pour la découpe très précise de l'ossature en bois de ses machines, pour le verre ou pour l'impression des stickers de personnalisation. Les éléments qui ne sont pas produits en France, comme les boutons, les joysticks ou les écrans, ont été sélectionnés avec attention. Ensuite, les éléments sont assemblés soigneusement pour garantir une finition impeccable. Tout est fait pour que ces objets puissent durer plusieurs dizaines d'années.

Et si la demande pour les bornes d'arcade ne faiblit pas, Reborn Arcade propose également d'autres produits. À commencer par des bornes de fléchettes qui permettent de jouer seul, en famille ou entre amis mais aussi avec des joueurs du monde entier.

Comme un vrai

Enfin, Fabien Le Roulley est plutôt fier de proposer désormais un flipper électronique ou pincab, qui reprend tous les codes d'un flipper traditionnel. De fait, les sensations sont bien présentes grâce à de vrais bumpers et batteurs nichés à l'intérieur. Il tilte et claque comme ses aînés. Sur son écran 4K, il offre la possibilité de jouer sur des centaines de tables puisées dans les catalogues des grands constructeurs. « C'est le résultat d'un an et demi de développement, souligne-t-il. Je l'ai présenté au dernier Salon de l'artisanat C'Chartres. Ça permet de montrer tout ce que nous sommes capables de faire ».


Plus d’infos sur rebornarcade.fr


Biographie

  • 24 juin 1989 : naissance à Dreux (Eure-et-Loir).
  • 2012 : naissance de son premier enfant.
  • 2022 : lancement de Reborn Arcade.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité