Aller au contenu principal

Arvalis dévoile les contours des Culturales à venir les 14 et 15 juin en Essonne

À trois mois des Culturales, l'Institut technique Arvalis a proposé à ses partenaires de découvrir la parcelle qui accueillera l'événement.

Rendez-vous à Congerville-Thionville (Essonne) les 14 et 15 juin prochain. C'est le message que martèle l'Institut technique Arvalis en charge, avec de nombreux partenaires, de l'organisation du salon Les Culturales. Mardi 21 mars, à l'occasion d'un comité de pilotage, l'événement s'est davantage dévoilé notamment grâce à la visite de la parcelle hôte.

Devant les représentants des principaux partenaires (chambre d'Agriculture, Jeunes agriculteurs, coopératives…), Delphine Bouttet, en charge du pilotage de l'événement chez Arvalis, a présenté le dispositif qui sera installé sur 25 hectares. C'est au nord de la commune, sur les terres d'Alexandre Pelé, que les Culturales prendront leurs quartiers. Outre la présence de plusieurs dizaines d'exposants qui présenteront leurs dernières innovations, un espace technique de 2,8 hectares sera mis sur pied, quasiment au cœur du site. « Les visiteurs y découvriront quatre pôles : agriculture de conservation, méthanisation, agriculture biologique et un espace métier », a expliqué Delphine Bouttet avant de poursuivre : « Quatre thématiques seront également abordées au sein de cet espace : la sécurité alimentaire, la nutrition des plantes, la santé des plantes et le changement climatique ». À noter, la présence d'une scène, avec gradins et écran géant, où sera monté un plateau radio. Cinq conférences y seront animées par jour avec à chaque fois des intervenants experts dans leur domaine.

Delphine Bouttet a également insisté sur l'intérêt d'un tel salon pour séduire les jeunes et susciter de nouvelles vocations. « Nous travaillons en collaboration avec des établissements d'enseignement, dont AgroParisTech, pour attirer les étudiants sur le salon ainsi que les jeunes qui souhaitent découvrir le milieu agricole. Un job dating sera d'ailleurs organisé durant les deux jours ».

Tandis que la billetterie en ligne est ouverte depuis quelques jours, Arvalis espère séduire les visiteurs avec ce programme soigneusement étudié : « Les Culturales, c'est un salon qui, avant tout, a pour vocation de mettre en avant les dernières innovations. Nous voulons à tout prix éviter la sinistrose. Il faut reconnaître que nous sommes dans une période difficile, avec beaucoup d'incertitudes, mais comment fait-on pour avancer ? Quels sont nos atouts, nos perspectives ? C'est à ces questions que nous souhaitons apporter un éclairage ».


+ d'infos :

Informations et inscription sur www.lesculturales.com.
Le salon des Culturales s'étendra sur 25 hectares au nord de Congerville-Thionville.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité