Aller au contenu principal

Arvalis dévoile les contours des Culturales à venir les 14 et 15 juin en Essonne

À trois mois des Culturales, l'Institut technique Arvalis a proposé à ses partenaires de découvrir la parcelle qui accueillera l'événement.

Rendez-vous à Congerville-Thionville (Essonne) les 14 et 15 juin prochain. C'est le message que martèle l'Institut technique Arvalis en charge, avec de nombreux partenaires, de l'organisation du salon Les Culturales. Mardi 21 mars, à l'occasion d'un comité de pilotage, l'événement s'est davantage dévoilé notamment grâce à la visite de la parcelle hôte.

Devant les représentants des principaux partenaires (chambre d'Agriculture, Jeunes agriculteurs, coopératives…), Delphine Bouttet, en charge du pilotage de l'événement chez Arvalis, a présenté le dispositif qui sera installé sur 25 hectares. C'est au nord de la commune, sur les terres d'Alexandre Pelé, que les Culturales prendront leurs quartiers. Outre la présence de plusieurs dizaines d'exposants qui présenteront leurs dernières innovations, un espace technique de 2,8 hectares sera mis sur pied, quasiment au cœur du site. « Les visiteurs y découvriront quatre pôles : agriculture de conservation, méthanisation, agriculture biologique et un espace métier », a expliqué Delphine Bouttet avant de poursuivre : « Quatre thématiques seront également abordées au sein de cet espace : la sécurité alimentaire, la nutrition des plantes, la santé des plantes et le changement climatique ». À noter, la présence d'une scène, avec gradins et écran géant, où sera monté un plateau radio. Cinq conférences y seront animées par jour avec à chaque fois des intervenants experts dans leur domaine.

Delphine Bouttet a également insisté sur l'intérêt d'un tel salon pour séduire les jeunes et susciter de nouvelles vocations. « Nous travaillons en collaboration avec des établissements d'enseignement, dont AgroParisTech, pour attirer les étudiants sur le salon ainsi que les jeunes qui souhaitent découvrir le milieu agricole. Un job dating sera d'ailleurs organisé durant les deux jours ».

Tandis que la billetterie en ligne est ouverte depuis quelques jours, Arvalis espère séduire les visiteurs avec ce programme soigneusement étudié : « Les Culturales, c'est un salon qui, avant tout, a pour vocation de mettre en avant les dernières innovations. Nous voulons à tout prix éviter la sinistrose. Il faut reconnaître que nous sommes dans une période difficile, avec beaucoup d'incertitudes, mais comment fait-on pour avancer ? Quels sont nos atouts, nos perspectives ? C'est à ces questions que nous souhaitons apporter un éclairage ».


+ d'infos :

Informations et inscription sur www.lesculturales.com.
Le salon des Culturales s'étendra sur 25 hectares au nord de Congerville-Thionville.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité