Aller au contenu principal

Arvalis dévoile son équipement Phénofield

Arvalis, institut du végétal, a ouvert ses portes dans le cadre de la Fête de la science.

Le 15 octobre à Ouzouer-le-Marché. Arvalis a accueilli 270 visiteurs sur le site Phénofield de Mézières.
Le 15 octobre à Ouzouer-le-Marché. Arvalis a accueilli 270 visiteurs sur le site Phénofield de Mézières.

Impliqué dans la recherche agricole à Ouzouer-le-Marché, Arvalis, institut du végétal, a participé pour la deuxième année à la Fête de la science, le 15 octobre, en ouvrant les portes de l’équipement Phénofield.

Cet outil de recherche en plein champ inauguré en mai 2015 permet de comprendre l’élaboration du rendement des céréales soumises à un déficit hydrique.

Il va permettre d’acquérir des millions de données permettant, in fine, d’identifier les gènes qui contribuent à la tolérance à la sécheresse du maïs et du blé.

L’équipement est composé de huit toits roulants qui couvrent 5 000 m2 et permettent de protéger automatiquement les expérimentations de la pluie mais aussi de les irriguer. Ces parcelles « sous contrôle » sont caractérisées en continu par de nombreux capteurs tout au long de leur cycle (caméras, lasers, spectromètres) afin de répondre au changement climatique et accélérer la sélection variétale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité