Aller au contenu principal

Arvalis dévoile son équipement Phénofield

Arvalis, institut du végétal, a ouvert ses portes dans le cadre de la Fête de la science.

Le 15 octobre à Ouzouer-le-Marché. Arvalis a accueilli 270 visiteurs sur le site Phénofield de Mézières.

Impliqué dans la recherche agricole à Ouzouer-le-Marché, Arvalis, institut du végétal, a participé pour la deuxième année à la Fête de la science, le 15 octobre, en ouvrant les portes de l’équipement Phénofield.

Cet outil de recherche en plein champ inauguré en mai 2015 permet de comprendre l’élaboration du rendement des céréales soumises à un déficit hydrique.

Il va permettre d’acquérir des millions de données permettant, in fine, d’identifier les gènes qui contribuent à la tolérance à la sécheresse du maïs et du blé.

L’équipement est composé de huit toits roulants qui couvrent 5 000 m2 et permettent de protéger automatiquement les expérimentations de la pluie mais aussi de les irriguer. Ces parcelles « sous contrôle » sont caractérisées en continu par de nombreux capteurs tout au long de leur cycle (caméras, lasers, spectromètres) afin de répondre au changement climatique et accélérer la sélection variétale.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité