Aller au contenu principal

Asperge : « Cueillir sans vendre est inutile ! »

Gilles Leroux produit de l’asperge verte de Chambord à Veuzain-sur-Loire (Loir-et-Cher).

«  Nous vendons nos asperges vertes de Chambord à Axéréal. Centrales d’achats et grossistes constituent les débouchés du groupe coopératif. La restauration hors-domicile est le principal client des grossistes. Or les restaurants sont actuellement fermés. D’où une réorientation de la distribution vers les grandes surfaces.

Sur onze producteurs, nous sommes deux à travailler en tunnel. La marchandise est peu abondante (ces propos ont été tenus le 2 avril, NDLR)  : 650 kg par semaine. La grande distribution achète 1,50 euros/kg de moins que les restaurants. Financièrement, le marché est moins bon mais tout s’écoule.

Dans dix jours, nos neuf collègues produisant en plein champ arriveront avec leur récolte. Or nous serons encore en confinement. (…) L’asperge pousse très vite. Quand on en cueille une, celle qui était encore en terre sort deux jours plus tard. En cas de problème de débouchés, nous broierons notre aspergeraie afin d’épurer le marché pendant quelques jours.

Cueillir si le produit ne se vend pas est inutile  ! (…) L’asperge est un produit frais. Elle se conserve peu de temps. Après quelques jours au frigo, elle se ramollit et n’est plus bonne. Nous ne sommes pas équipés pour la mettre en conserve.  »

Propos recueillis par Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Publicité