Aller au contenu principal

Asperge : des essais à approfondir à LCA

Lors de la journée portes ouvertes de la station d’expérimentation de Tour-en-Sologne, le 22 septembre, deux essais sur asperge ont été présentés.

Le 22 septembre, à Tour-en-Sologne. Légumes Centre actions a ouvert ses portes et présenté les résultats de plusieurs essais.

La station d’expérimentation des cultures légumières de la région, Légumes Centre actions (LCA), basée à Tour-en-Sologne, s’est penchée sur la lutte contre le criocère de l’asperge en végétation et contre le stemphylium sur asperge verte.

Les résultats de ces deux expérimentations sont des indicateurs encore à approfondir et ne sont « en aucun cas des préconisations à appliquer dans vos parcelles », a insisté Grégory Roy, ingénieur responsable des essais, lors des portes ouvertes de la station le 22 septembre.

Le premier essai mené en juin a testé quatre produits face à un témoin traité à l’eau : Entonem + squad, Naturalis, Novodor FC et I511BCS – MET 52 OD. « Si certains produits apparaissent plus efficaces que d’autres, il n’y a rien de satisfaisant avec la population importante de criocère que l’on a eue. »

Certains produits présentent un taux de chute plus important que le témoin mais « après trois ans d’essai, il est difficile de savoir si le produit est peu efficace ou si c’est à cause de la météo ».

Le deuxième essai s’est intéressé à l’efficacité d’Armicarb avec différentes formes de cuivre :  Armicarb ; cuivre A ; Armicarb + cuivre A ; Héliocuivre ; cuivre B ; Prevam + cuivre A. Les conditions météorologiques ont encore eu un impact sur l’essai : peu de pluie de mai à mi-août et des températures souvent supérieures à 30°C sur juin, juillet et août.

« Il y a eu peu de développement de stemphylium et les symptômes sont arrivés tard, courant septembre. », explique l’expert.

Les premières taches sont apparues le 28 août. « Dans les conditions de l’essai, on remarque que Prevam + cuivre A ou Armicarb + cuivre A ne sont pas forcément meilleurs que le cuivre seul », note Grégory Roy.

Les prochaines portes ouvertes auront lieu le 5 novembre et seront consacrées aux essais sur poireaux.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité