Aller au contenu principal

Asperge : des essais à approfondir à LCA

Lors de la journée portes ouvertes de la station d’expérimentation de Tour-en-Sologne, le 22 septembre, deux essais sur asperge ont été présentés.

Le 22 septembre, à Tour-en-Sologne. Légumes Centre actions a ouvert ses portes et présenté les résultats de plusieurs essais.
Le 22 septembre, à Tour-en-Sologne. Légumes Centre actions a ouvert ses portes et présenté les résultats de plusieurs essais.

La station d’expérimentation des cultures légumières de la région, Légumes Centre actions (LCA), basée à Tour-en-Sologne, s’est penchée sur la lutte contre le criocère de l’asperge en végétation et contre le stemphylium sur asperge verte.

Les résultats de ces deux expérimentations sont des indicateurs encore à approfondir et ne sont « en aucun cas des préconisations à appliquer dans vos parcelles », a insisté Grégory Roy, ingénieur responsable des essais, lors des portes ouvertes de la station le 22 septembre.

Le premier essai mené en juin a testé quatre produits face à un témoin traité à l’eau : Entonem + squad, Naturalis, Novodor FC et I511BCS – MET 52 OD. « Si certains produits apparaissent plus efficaces que d’autres, il n’y a rien de satisfaisant avec la population importante de criocère que l’on a eue. »

Certains produits présentent un taux de chute plus important que le témoin mais « après trois ans d’essai, il est difficile de savoir si le produit est peu efficace ou si c’est à cause de la météo ».

Le deuxième essai s’est intéressé à l’efficacité d’Armicarb avec différentes formes de cuivre :  Armicarb ; cuivre A ; Armicarb + cuivre A ; Héliocuivre ; cuivre B ; Prevam + cuivre A. Les conditions météorologiques ont encore eu un impact sur l’essai : peu de pluie de mai à mi-août et des températures souvent supérieures à 30°C sur juin, juillet et août.

« Il y a eu peu de développement de stemphylium et les symptômes sont arrivés tard, courant septembre. », explique l’expert.

Les premières taches sont apparues le 28 août. « Dans les conditions de l’essai, on remarque que Prevam + cuivre A ou Armicarb + cuivre A ne sont pas forcément meilleurs que le cuivre seul », note Grégory Roy.

Les prochaines portes ouvertes auront lieu le 5 novembre et seront consacrées aux essais sur poireaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité