Aller au contenu principal

Asperge : des essais à approfondir à LCA

Lors de la journée portes ouvertes de la station d’expérimentation de Tour-en-Sologne, le 22 septembre, deux essais sur asperge ont été présentés.

Le 22 septembre, à Tour-en-Sologne. Légumes Centre actions a ouvert ses portes et présenté les résultats de plusieurs essais.
Le 22 septembre, à Tour-en-Sologne. Légumes Centre actions a ouvert ses portes et présenté les résultats de plusieurs essais.

La station d’expérimentation des cultures légumières de la région, Légumes Centre actions (LCA), basée à Tour-en-Sologne, s’est penchée sur la lutte contre le criocère de l’asperge en végétation et contre le stemphylium sur asperge verte.

Les résultats de ces deux expérimentations sont des indicateurs encore à approfondir et ne sont « en aucun cas des préconisations à appliquer dans vos parcelles », a insisté Grégory Roy, ingénieur responsable des essais, lors des portes ouvertes de la station le 22 septembre.

Le premier essai mené en juin a testé quatre produits face à un témoin traité à l’eau : Entonem + squad, Naturalis, Novodor FC et I511BCS – MET 52 OD. « Si certains produits apparaissent plus efficaces que d’autres, il n’y a rien de satisfaisant avec la population importante de criocère que l’on a eue. »

Certains produits présentent un taux de chute plus important que le témoin mais « après trois ans d’essai, il est difficile de savoir si le produit est peu efficace ou si c’est à cause de la météo ».

Le deuxième essai s’est intéressé à l’efficacité d’Armicarb avec différentes formes de cuivre :  Armicarb ; cuivre A ; Armicarb + cuivre A ; Héliocuivre ; cuivre B ; Prevam + cuivre A. Les conditions météorologiques ont encore eu un impact sur l’essai : peu de pluie de mai à mi-août et des températures souvent supérieures à 30°C sur juin, juillet et août.

« Il y a eu peu de développement de stemphylium et les symptômes sont arrivés tard, courant septembre. », explique l’expert.

Les premières taches sont apparues le 28 août. « Dans les conditions de l’essai, on remarque que Prevam + cuivre A ou Armicarb + cuivre A ne sont pas forcément meilleurs que le cuivre seul », note Grégory Roy.

Les prochaines portes ouvertes auront lieu le 5 novembre et seront consacrées aux essais sur poireaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité