Aller au contenu principal

Asperges : « des cueilleurs polonais bloqués à la frontière »

Pascal Herbin, qui cultive des asperges à Jouy-sur-Morin (Seine-et-Marne) doit pallier l’absence de sa main-d’œuvre polonaise habituelle.

Alors que la saison des asperges débute bientôt sur son exploitation à Jouy-sur-Morin, Pascal Herbin doit pallier l’absence de sa main-d’œuvre polonaise habituelle. Si deux de ses salariés sont arrivés depuis un mois pour planter les fraisiers, les autres sont bloqués à la frontière en raison de la pandémie de Covid-19.

« Alors que la situation et les règles évoluent sans cesse, je cherche des solutions. J’ai pensé aux personnes en chômage partiel du secteur, raconte Pascal Herbin. Mais, outre la perte de temps pour les former, une tache compliquée car nous ne pouvons pas être proches pour des raisons sanitaires, s’ajoute le risque qu’à la fin du confinement, ils retournent travailler et que je me retrouve seul sur mon exploitation de polyculture pour finir la saison  ».

Vice-président de l’association Asperges d’avenir, Pascal Herbin est en contact avec ses collègues, notamment des Landes, où la saison a commencé. Faute de débouchés, beaucoup d’entre eux ont arrêté leur récolte et lui ont proposé leurs salariés qui de toute façon ne peuvent pas retourner en Pologne. Il envisage d’en faire venir six et de compléter avec de la main-d’œuvre locale.

Suite à son inscription sur la plate-forme Wizifarm, il a reçu de nombreux appels mais privilégiera les locaux.

Dans ce contexte, une autre problématique se pose à lui  : les débouchés seront-ils présents  ? Il n’est pas certain que la dizaine de marchés hebdomadaires sur lesquels il est présent soient tous réouverts. Pascal Herbin essaie donc de reculer la production au maximum en jouant sur la couleur des bâches qui recouvrent la butte.

Il essaie également de se replier sur les GMS avec lesquelles il travaille durant la période hivernale pour écouler sa production de patates douces.

« J’espère ne pas être confronté à un arrêt de production comme mes collègues du Sud. Pour y arriver, nous allons aussi élargir la gamme de produits proposés afin d’inciter la clientèle à se déplacer jusqu’à chez nous.  »

Côté vente, l’aspect sanitaire nécessite l’instauration de différentes mesures vis-à-vis de la clientèle mais également des vendeuses.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité