Aller au contenu principal

La Ferté-sous-Jouarre
Assemblée cantonale en visio : une première départementale

Dans le cadre des mesures de lutte contre la Covid-19, le président du canton FDSEA 77 de La Ferté-sous-Jouarre, Mathieu Hervé, a invité ses adhérents à une assemblée cantonale dématérialisée. Jeudi 27 janvier, c’est derrière leur écran que les adhérents ont échangé avec la secrétaire générale de la FDSEA 77, Laurence Fournier.

Après avoir retracé les conditions culturales de l’année 2020, Mathieu Hervé s’est inquiété de la capacité de résilience des exploitations.

« Depuis 2016, les années se suivent et se ressemblent. Nous avons du mal à voir des perspectives même si l’embellie des prix du mois de décembre permet quelque peu de positiver », a déclaré le président cantonal.

Visioconférence oblige, les interventions de Laurence ­Fournier se sont construites autour de discussions ouvertes sur la réforme de la Pac, le schéma des structures, la convention collective et bien sûr le dossier betterave.

« Ce dossier résume à lui seul notre capacité à faire bouger les lignes. Certes, tout n’est pas parfait mais sans nos actions concertées avec la CGB, la FNSEA et les JA, sans la multiplication des rencontres avec le ministre de l’Agriculture, nos parlementaires, le préfet, nous n’aurions pas obtenu la possibilité d’utiliser à nouveau les néonicotinoïdes sur les betteraves et la mise en place d’un fonds d’indemnisation. Pour autant, je n’oublie pas les autres productions. Nous devons à tout prix maintenir nos moyens de production », a déclaré Laurence Fournier.

« Sur la réforme de la Pac, nous portons une vision commune à la FNSEA. Ce n’est pas facile mais nous avons souhaité des arbitrages équilibrés que nous allons porter au ministère de l’Agriculture », a martelé la secrétaire générale en rappelant que tous les secteurs de productions des départements franciliens avaient déjà été profondément impactés par les réformes successives.

En conclusion de cette première assemblée à distance, Hervé Mathieu a lancé une invitation aux adhérents pour un barbecue lorsque les conditions sanitaires le permettront : « Nous avons aussi besoin de nous retrouver physiquement »

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité