Aller au contenu principal

La Ferté-sous-Jouarre
Assemblée cantonale en visio : une première départementale

Dans le cadre des mesures de lutte contre la Covid-19, le président du canton FDSEA 77 de La Ferté-sous-Jouarre, Mathieu Hervé, a invité ses adhérents à une assemblée cantonale dématérialisée. Jeudi 27 janvier, c’est derrière leur écran que les adhérents ont échangé avec la secrétaire générale de la FDSEA 77, Laurence Fournier.

Après avoir retracé les conditions culturales de l’année 2020, Mathieu Hervé s’est inquiété de la capacité de résilience des exploitations.

« Depuis 2016, les années se suivent et se ressemblent. Nous avons du mal à voir des perspectives même si l’embellie des prix du mois de décembre permet quelque peu de positiver », a déclaré le président cantonal.

Visioconférence oblige, les interventions de Laurence ­Fournier se sont construites autour de discussions ouvertes sur la réforme de la Pac, le schéma des structures, la convention collective et bien sûr le dossier betterave.

« Ce dossier résume à lui seul notre capacité à faire bouger les lignes. Certes, tout n’est pas parfait mais sans nos actions concertées avec la CGB, la FNSEA et les JA, sans la multiplication des rencontres avec le ministre de l’Agriculture, nos parlementaires, le préfet, nous n’aurions pas obtenu la possibilité d’utiliser à nouveau les néonicotinoïdes sur les betteraves et la mise en place d’un fonds d’indemnisation. Pour autant, je n’oublie pas les autres productions. Nous devons à tout prix maintenir nos moyens de production », a déclaré Laurence Fournier.

« Sur la réforme de la Pac, nous portons une vision commune à la FNSEA. Ce n’est pas facile mais nous avons souhaité des arbitrages équilibrés que nous allons porter au ministère de l’Agriculture », a martelé la secrétaire générale en rappelant que tous les secteurs de productions des départements franciliens avaient déjà été profondément impactés par les réformes successives.

En conclusion de cette première assemblée à distance, Hervé Mathieu a lancé une invitation aux adhérents pour un barbecue lorsque les conditions sanitaires le permettront : « Nous avons aussi besoin de nous retrouver physiquement »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité