Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Assemblée générale de JA 77 : vitalité et force de l’agriculture

L’assemblée générale de JA 77, à Grisy-Suisnes le jeudi 16 février, en présence de 180 personnes, a placé les conséquences pour l’agriculture de la démographie et des enjeux géopolitiques au cœur des échanges.

C’est dans une salle comble que s’est tenue, le jeudi 16 février à Grisy-Suisnes, l’assemblée générale de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, présidée pour la première fois par Yves Coppé.

Après une assemblée statutaire à huis-clos, la partie publique a débuté, comme à l’accoutumée par un film humoristique dont les acteurs sont les JA 77. Cette année la scénographie a été revue, avec un couple – dont le rôle était tenu par Yves Coppé et Pauline Simony- passant leur soirée devant le petit écran et commentant les émissions et pubs. Météo, Clash sans investigation, tik-tok, pubs ont abordé avec dérision tous les sujets qui ont marqué l’année (ministre Oui-oui, produits phytosanitaires, Pac, festival, etc.).

Démographie et géopolitique

La nouvelle équipe JA 77, élue le 24 février 2022 jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a vu sa première année de mandat marquée par les conséquences de la géopolitique mondiale sur les filières agricoles. Invité à intervenir sur cette thématique, le géopoliticien et géoéconomiste, Denis Deschamps, a rappelé d’emblée « votre terrain de jeu est le monde entier, quand pour vos grands-parents il se limitait au département ». Flux migratoire, main d’oeuvre, climat : le monde va bouger. S’adressant à « des chefs d’entreprise », dans un contexte où les temps courts avec une percussion d’événements extraordinaires et les temps longs doivent se confronter, il a invité les Jeunes agriculteurs à « anticiper par rapport aux risques. Il y a forcément un rapport au monde dans vos métiers. L’émotionnel peut être un frein. En tant que professionnel, vous devez être dans le réactionnel ».

Autre sujet abordé, la notion de démocratie. « Attention aux donneurs de leçons. Le sujet est complexe ». Rappelons qu’en France il a fallu 169 ans pour qu’elle fonctionne et soit stable, et rien n’est acquis. « Aujourd’hui, une minorité arrive à avoir une représentation. La démocratie est malade. Les citoyens ne se déplacent plus pour voter ».

En parallèle, au niveau mondial, on assiste au retour d’un monde bipolaire avec deux blocs (USA-Europe) contre deux pays (Russie-Chine).

Enfin, ce spécialiste de la Chine et des nouvelles routes de la soie a mis l’accent sur l’économie. « Pour créer de la richesse, il n’y a pas d’autres moyens que l’énergie carbonée. Nous sommes dans un modèle primitif. Pour adopter un nouveau modèle, il doit être plus rentable que les précédents ».

L'avenir de l'agriculture présente dans la salle

Après cette conférence dense et étayée de nombreux chiffres, pour détendre l’atmosphère au moment de son allocution officielle, Yves Coppé s’est appuyé sur Chat GPT. Question posée : Peux-tu m’écrire un discours sur l’avenir de l’agriculture française en détaillant forces et faiblesses et enjeux qu’elle devra affronter ? Mission réussie. Le président de JA 77 a ensuite rappelé les moments forts de l’année écoulée « alors que la jeune génération est dans la salle accompagnée de ses partenaires ». Des propos appuyés par le président du Département, Jean-François Parigi « c’est vous qui faites la Seine-et-Marne d’aujourd’hui. Le département sera toujours à vos côtés. Notre patrimoine environnemental on le doit à vos parents. Mon rôle est de le maintenir ».

Puis à quelques jours de l’ouverture du salon de l’agriculture, Valérie Lacroute a notamment mis l’accent sur l’installation avec « la nouvelle aide renforcée et simplifiée qui sera déployée à partir du 1er avril ». En parallèle une aide pour favoriser la transmission en encourageant une plus grande coopération entre cédant et JA est en réflexion au niveau de la Région. « Avenir de l’agriculture mais aussi de la souveraineté française, le but est que vous continuez à produire en France avec une activité rentable sur le long terme » a également noté le député Jean-Louis Thiériot.

Le mot de la fin est revenu au préfet de Seine-et-Marne, Lionel Beffre, pour qui cette « assemblée générale témoigne de la vitalité et de la force de l’agriculture et de son organisation ».

À noter

Le prochain Festival de la terre se tiendra le dimanche 10 septembre à Augers-en-Brie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
[VIDÉO] La moissonneuse-batteuse Ideal 8 Massey-Ferguson en démonstration
La moissonneuse-batteuse Ideal 8 de chez Massey-Ferguson était en démonstration dans l’Essonne la semaine dernière. Avec 575…
Publicité