Aller au contenu principal

Assemblée générale de la FNSEA 45 cet après-midi

L’assemblée générale 2023 de la FNSEA 45 se tient ce jeudi 2 février dès 16 h 15 en séance publique à Châteauneuf-sur-Loire.

La FNSEA du Loiret organise son assemblée générale jeudi 2 février à 13 h 30 à l’espace Florian de Châteauneuf-sur-Loire.

L’assemblée générale est un rendez-vous incontournable pour les agriculteurs et les acteurs agricoles du Loiret. Ils se retrouveront pour échanger avec Arnaud Rousseau, vice-président de la FNSEA, qui reviendra sur les coulisses de mise en place de la réforme de la Politique agricole commune 2023. Samuel Vandaele, président de l’association France Carbon Agri Association, interviendra ensuite sur le thème des démarches carbone en agriculture.

Séance publique

Dès 16 h 15, la séance publique s'ouvrira avec le rapport d'activités. Puis la FNSEA 45 proposera aux participants de plonger au cœur des coulisses de la mise en place de la nouvelle Pac 2023 avec Arnaud Rousseau, vice-président de la FNSEA. Sous quelles influences la réforme de la Pac s’est-elle écrite ? La France a-t-elle su peser lors des négociations ? Les intérêts de la région Centre ont-ils bien été défendus ? Les autres pays européens ont-ils une Pac très différente de celle de la France ? La mise en place de la Pac sera-t-elle prête pour avril 2023 ? Vers quoi s’orientent les discussions pour la Pac 2027 ? Autant de questions qui seront abordées par Arnaud Rousseau qui a été en charge des négociations et de la mise en œuvre de la Pac 2023 au sein de la FNSEA.

Ce sera ensuite au tour de Samuel Vandaele, nouveau président de France Carbon Agri Association, d'intervenir sur le sujet des démarches carbone, « de la reconnaissance de la contribution des agriculteurs vers une réelle création de valeur pour l’avenir ». Il répondra à toutes les interrogations que se posent les agriculteurs : Le carbone, des marchés en devenir ? Dans quelles filières les pratiques sont-elles réellement intéressantes ? Quel avantage économique un agriculteur peut-il tirer en portant un projet vertueux pour le climat ? Comment insérer une démarche carbone au sein de son exploitation ?

La FNSEA 45 vous attend nombreux à ce rendez-vous incontournable du réseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité