Aller au contenu principal

Assemblée générale de la FNSEA 45 cet après-midi

L’assemblée générale 2023 de la FNSEA 45 se tient ce jeudi 2 février dès 16 h 15 en séance publique à Châteauneuf-sur-Loire.

La FNSEA du Loiret organise son assemblée générale jeudi 2 février à 13 h 30 à l’espace Florian de Châteauneuf-sur-Loire.

L’assemblée générale est un rendez-vous incontournable pour les agriculteurs et les acteurs agricoles du Loiret. Ils se retrouveront pour échanger avec Arnaud Rousseau, vice-président de la FNSEA, qui reviendra sur les coulisses de mise en place de la réforme de la Politique agricole commune 2023. Samuel Vandaele, président de l’association France Carbon Agri Association, interviendra ensuite sur le thème des démarches carbone en agriculture.

Séance publique

Dès 16 h 15, la séance publique s'ouvrira avec le rapport d'activités. Puis la FNSEA 45 proposera aux participants de plonger au cœur des coulisses de la mise en place de la nouvelle Pac 2023 avec Arnaud Rousseau, vice-président de la FNSEA. Sous quelles influences la réforme de la Pac s’est-elle écrite ? La France a-t-elle su peser lors des négociations ? Les intérêts de la région Centre ont-ils bien été défendus ? Les autres pays européens ont-ils une Pac très différente de celle de la France ? La mise en place de la Pac sera-t-elle prête pour avril 2023 ? Vers quoi s’orientent les discussions pour la Pac 2027 ? Autant de questions qui seront abordées par Arnaud Rousseau qui a été en charge des négociations et de la mise en œuvre de la Pac 2023 au sein de la FNSEA.

Ce sera ensuite au tour de Samuel Vandaele, nouveau président de France Carbon Agri Association, d'intervenir sur le sujet des démarches carbone, « de la reconnaissance de la contribution des agriculteurs vers une réelle création de valeur pour l’avenir ». Il répondra à toutes les interrogations que se posent les agriculteurs : Le carbone, des marchés en devenir ? Dans quelles filières les pratiques sont-elles réellement intéressantes ? Quel avantage économique un agriculteur peut-il tirer en portant un projet vertueux pour le climat ? Comment insérer une démarche carbone au sein de son exploitation ?

La FNSEA 45 vous attend nombreux à ce rendez-vous incontournable du réseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité