Aller au contenu principal

Assemblées générales : au tour de Saint-Arnoult, Houdan et Mantes

Les adhérents Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France ont terminé le cycle de leurs assemblées locales et ont préparé l’assemblée interdépartementale du 21 février.

Les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France poursuivent leur marathon des assemblées générales locales. Après celles du Val-d’Oise et de l’Essonne la semaine passée, c’était au tour des cantons de Saint-Arnoult, Houdan et Mantes (Yvelines) de tenir ce rendez-vous traditionnel. 

Le vendredi 9 décembre, ce sont les Jeunes agriculteurs de Saint-Arnoult qui se sont retrouvés. 

L’assemblée générale a débuté sous les meilleurs auspices avec la découverte de l’entreprise de vente en ligne de pièces détachées agricoles, Prodealcenter. Le fondateur, Alexandre Richard a présenté le concept aux JA et échangé avec eux.

Cette rencontre a ensuite laissé place aux travaux statutaires : les rapports d’activités et financiers ont notamment été présentés et approuvés.

Ces échanges ont permis de conforter la nouvelle dynamique du canton qui a vu son nombre d’adhérents fortement augmenter ces derniers mois. Le canton voit arriver de jeunes installés ou en cours d’installation et qui ont beaucoup à apporter à JA. 

Rappelons que Saint-Arnoult a organisé cette année son premier bal champêtre. Un temps fort sur lequel l’équipe a souhaité revenir pour souligner l’importance de ce type d’action qui permet de fédérer et d’engager les troupes à la défense du métier. 

La semaine suivante, c’était au tout du canton de Houdan de se réunir. Cela a été chose faite le mardi 13 décembre à la ferme de la famille Rey à Gambais. 

Au programme de la soirée, notamment, un retour sur le voyage de Laure-Line Rogerieux.

Grâce à son projet « Paysans d’avenir », cette ancienne animatrice du syndicat a passé plusieurs mois à l’étranger à la découverte des agricultures et des agriculteurs du monde entier. Elle a donc proposé une rétrospective de son voyage.

À la suite, les participants  ont également évoqué les événements marquants de l’année 2016.

Evidemment, l’année 2016 est à oublier mais le canton a aussi assuré de nombreuses actions de communication positive. Avec les municipalités voisines, les agriculteurs ont créé un donjon et un bonhomme de paille pour le Paris-Nice. Des occasions parfaites pour communiquer et montrer l’importance du monde agricole sur le territoire.

L’année prochaine à Houdan, l’ambiance sera pop folk puisque le canton accueillera, sur la ferme de Damien Vanhlast, la prochaine édition du festival Agri’culture, organisé avec la chambre d’Agriculture et la FDSEA.

C’est le 16 décembre à Magnanville que les JA du canton de Mantes ont tenu l’ultime assemblée générale locale. Celle-ci a débuté dans une ambiance joyeuse en se remémorant les bons souvenirs du Festival de la Terre organisé par ce canton.

« Vous avez assuré et donné beaucoup de temps pour le canton et pour le festival. Cette année se termine en beauté et je vous en remercie » a confié le président Arnaud Lepoil à ses adhérents, précisant qu’il ne fallait toutefois pas oublier les difficultés de l’année : « Il faut faire remonter les difficultés du terrain pour permettre au syndicat d’être réactif et d’agir. Nous sommes dans le même bateau, serrons-nous les coudes ». 

Après ses nombreux échanges et un point sur les échéances importantes à venir, l’assemblée générale s’est achevée par un moment convivial.

Rendez-vous est déjà pris pour le 21 février où tous les JA se retrouveront dans le Val-d’Oise pour l’assemblée générale interdépartementale.

L. Morel / JA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité