Aller au contenu principal

Assemblées générales : au tour de Saint-Arnoult, Houdan et Mantes

Les adhérents Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France ont terminé le cycle de leurs assemblées locales et ont préparé l’assemblée interdépartementale du 21 février.

Les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France poursuivent leur marathon des assemblées générales locales. Après celles du Val-d’Oise et de l’Essonne la semaine passée, c’était au tour des cantons de Saint-Arnoult, Houdan et Mantes (Yvelines) de tenir ce rendez-vous traditionnel. 

Le vendredi 9 décembre, ce sont les Jeunes agriculteurs de Saint-Arnoult qui se sont retrouvés. 

L’assemblée générale a débuté sous les meilleurs auspices avec la découverte de l’entreprise de vente en ligne de pièces détachées agricoles, Prodealcenter. Le fondateur, Alexandre Richard a présenté le concept aux JA et échangé avec eux.

Cette rencontre a ensuite laissé place aux travaux statutaires : les rapports d’activités et financiers ont notamment été présentés et approuvés.

Ces échanges ont permis de conforter la nouvelle dynamique du canton qui a vu son nombre d’adhérents fortement augmenter ces derniers mois. Le canton voit arriver de jeunes installés ou en cours d’installation et qui ont beaucoup à apporter à JA. 

Rappelons que Saint-Arnoult a organisé cette année son premier bal champêtre. Un temps fort sur lequel l’équipe a souhaité revenir pour souligner l’importance de ce type d’action qui permet de fédérer et d’engager les troupes à la défense du métier. 

La semaine suivante, c’était au tout du canton de Houdan de se réunir. Cela a été chose faite le mardi 13 décembre à la ferme de la famille Rey à Gambais. 

Au programme de la soirée, notamment, un retour sur le voyage de Laure-Line Rogerieux.

Grâce à son projet « Paysans d’avenir », cette ancienne animatrice du syndicat a passé plusieurs mois à l’étranger à la découverte des agricultures et des agriculteurs du monde entier. Elle a donc proposé une rétrospective de son voyage.

À la suite, les participants  ont également évoqué les événements marquants de l’année 2016.

Evidemment, l’année 2016 est à oublier mais le canton a aussi assuré de nombreuses actions de communication positive. Avec les municipalités voisines, les agriculteurs ont créé un donjon et un bonhomme de paille pour le Paris-Nice. Des occasions parfaites pour communiquer et montrer l’importance du monde agricole sur le territoire.

L’année prochaine à Houdan, l’ambiance sera pop folk puisque le canton accueillera, sur la ferme de Damien Vanhlast, la prochaine édition du festival Agri’culture, organisé avec la chambre d’Agriculture et la FDSEA.

C’est le 16 décembre à Magnanville que les JA du canton de Mantes ont tenu l’ultime assemblée générale locale. Celle-ci a débuté dans une ambiance joyeuse en se remémorant les bons souvenirs du Festival de la Terre organisé par ce canton.

« Vous avez assuré et donné beaucoup de temps pour le canton et pour le festival. Cette année se termine en beauté et je vous en remercie » a confié le président Arnaud Lepoil à ses adhérents, précisant qu’il ne fallait toutefois pas oublier les difficultés de l’année : « Il faut faire remonter les difficultés du terrain pour permettre au syndicat d’être réactif et d’agir. Nous sommes dans le même bateau, serrons-nous les coudes ». 

Après ses nombreux échanges et un point sur les échéances importantes à venir, l’assemblée générale s’est achevée par un moment convivial.

Rendez-vous est déjà pris pour le 21 février où tous les JA se retrouveront dans le Val-d’Oise pour l’assemblée générale interdépartementale.

L. Morel / JA Ile-de-France

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité