Aller au contenu principal

Région Centre-Val de Loire
Assises de l’eau, et après ?

La Région Centre-Val de Loire organisait ses premières Assises de l'eau le 7 novembre. Dix Jeunes agriculteurs ont participé aux débats.

La Région Centre-Val de Loire, en collaboration avec le Ceser (Conseil économique social environnemental régional), organisait ses premières Assises régionales de l’eau le 7 novembre à Tours (Indre-et-Loire).

L’événement avait pour but « de définir une culture commune de l’eau » d’après François Bonneau, président de la Région. Avec l’organisation d’un tel événement, l’objectif affiché de la Région est de se placer comme animatrice des questions de l’eau au sein des territoires pour trouver des solutions autour de ce vaste sujet. Dans l’enceinte du Palais des congrès de Tours, ce sont 600 acteurs du privé comme du public, des associations et des syndicats, dont dix Jeunes agriculteurs, qui se sont retrouvés pour débattre.

La matinée était composée de deux tables rondes autour des thèmes Comment le changement climatique impose une adaptation des politiques de l’eau et Quelles visions partagées pour une gestion du bien commun en région ? Différents acteurs scientifiques, économiques, politiques, associations de protection de l’environnement, représentants du monde agricole… étaient invités à s’exprimer sur ces questions.

Des ateliers autour de grandes thématiques ont rythmé l’après-midi. L'un intéressait particulièrement la centaine de représentants du monde agricole présents car il avait pour but de répondre à la question Comment adapter les pratiques agricoles au changement climatique ?

« Il n’y a pas de gaspillage ! »

Pour Charles Perdereau, président de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire, « ces Assises de l’eau ont eu le mérite d’être organisées ». En effet, la tâche n’était pas aisée au vu du nombre de participants ayant des visions diamétralement opposées sur les questions de l’eau.

« En amont de ce rendez-vous, nous avions peur que les débats soient inaudibles. Finalement, les échanges ont été bien maîtrisés et tout le monde a réussi à se parler. C’est une réussite pour la Région », avoue Charles Perdereau. Mais il tient à tempérer : « Les débats ont été sereins, car nous avons discuté de l’eau dans sa globalité, nous n’avons pas abordé les sujets qui fâchent ». Cette rencontre aura tout de même permis aux représentants du monde agricole d’expliquer leur vision aux associations de défense de l’environnement. « Nous avons rappelé que la grande majorité des agriculteurs sont conscients des enjeux qu’il y a autour de l’eau. Ils ne font pas n’importe quoi, car ils savent que la pérennité de l’irrigation sur les exploitations est primordiale. Il n’y a pas de gaspillage ! ».

« Et maintenant président ? »

Mais au terme de cette journée, des questions restaient en suspens. « Que va-t-il ressortir de ces Assises et comment la Région compte aider les agriculteurs ? Ces Assises étaient réussies, mais maintenant il nous faut du concret ! J’ai presque envie de dire à François Bonneau : Et maintenant président ? », conclut Charles Perdereau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité