Aller au contenu principal

Assurance-chômage : la FNSEA souligne des « inadaptations » pour les agriculteurs

La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a souligné le 31 mai les «inadaptations» du projet de système universel d’assurance-chômage, après une rencontre chez le Premier ministre. « Il y a beaucoup de questions autour de l'assurance-chômage», a-t-elle déclaré à sa sortie.

« Si l'ouverture du droit doit se traduire par six points supplémentaires (de cotisations sociales, NDLR), ça nous interroge beaucoup pour un métier qui ne voit pas comment il pourrait (y) accéder ». « Un agriculteur qui s'installe investit énormément, c'est très capitalistique l'activité agricole, et on ne peut pas envisager des séquences de travail-chômage-travail », a-t-elle poursuivi, évoquant des « inadaptations (...) pas propices à faciliter la réflexion » sur l’assurance-chômage. A propos du compte pénibilité, Christiane Lambert a souhaité « une amélioration et une simplification de la façon de le mettre en œuvre ». Elle a également évoqué la question du coût du travail, qui crée une « distorsion de concurrence » avec les voisins européens. Qualifiant de « bonne » l'écoute que lui a accordée Edouard Philippe sur ce sujet, elle a souligné les fermetures d'exploitations induites par les inégalités de charges sociales dans des secteurs très employeurs de main-d'œuvre.

 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité