Aller au contenu principal

Assurance : les producteurs de semences de maïs lancent un dispositif «coup dur»

La Fédération nationale de la production des semences de maïs et de sorgho (FNPSMS), réunie en AG le 18 novembre à Toulouse, a voté la création d'une assurance sur les chutes de rendement.

© V. Marmuse/CAIA

«L'assurance rendement «coup dur» vient compléter les dispositifs existants (assurance multirisques climatiques, caisses de risques...)», a expliqué le président Joël Arnaud, annonçant un lancement «au printemps 2016». Un groupe de travail interprofessionnel, associant l'AGPM et l'UFS, travaille depuis plus d'un an sur un outil assurantiel permettant de sécuriser la filière vis-à-vis d'un fort décrochage de rendement en toutes circonstances. L’assurance «coup dur», bâtie avec un assureur, doit être alimentée par les fonds interprofessionnels. Son déclenchement est prévu quand le rendement réel est inférieur à 85 % du rendement assuré (moyenne décennale d'un rendement brut égrainé régional moyen). Une franchise de 15 % est fixée avec une indemnisation maximale de 10 % sur la base d'un capital garanti de 1 000 euros/ha. La tarification s'élève à 0,762%. Une simulation sur dix ans passés montre un déclenchement des indemnisations en 2003 et 2013, variable selon les grandes régions définies (Sud-Ouest océanique, Sud-Ouest continental, Grand Est, Grand Ouest).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité