Aller au contenu principal

Assurance : les producteurs de semences de maïs lancent un dispositif «coup dur»

La Fédération nationale de la production des semences de maïs et de sorgho (FNPSMS), réunie en AG le 18 novembre à Toulouse, a voté la création d'une assurance sur les chutes de rendement.

«L'assurance rendement «coup dur» vient compléter les dispositifs existants (assurance multirisques climatiques, caisses de risques...)», a expliqué le président Joël Arnaud, annonçant un lancement «au printemps 2016». Un groupe de travail interprofessionnel, associant l'AGPM et l'UFS, travaille depuis plus d'un an sur un outil assurantiel permettant de sécuriser la filière vis-à-vis d'un fort décrochage de rendement en toutes circonstances. L’assurance «coup dur», bâtie avec un assureur, doit être alimentée par les fonds interprofessionnels. Son déclenchement est prévu quand le rendement réel est inférieur à 85 % du rendement assuré (moyenne décennale d'un rendement brut égrainé régional moyen). Une franchise de 15 % est fixée avec une indemnisation maximale de 10 % sur la base d'un capital garanti de 1 000 euros/ha. La tarification s'élève à 0,762%. Une simulation sur dix ans passés montre un déclenchement des indemnisations en 2003 et 2013, variable selon les grandes régions définies (Sud-Ouest océanique, Sud-Ouest continental, Grand Est, Grand Ouest).

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité