Aller au contenu principal

Assurance-récolte : choisir ses interlocuteurs agréés

Dans le cadre de l'assurance pour aléas climatiques, il est obligatoire de désigner un interlocuteur agréé pour la gestion de l'Indemnité de solidarité nationale. La Direction régionale de l'Agriculture et de la Forêt (Driaaf) Île-de-France l'explique.

Blé haché par la grêle (archives Horizons).
Chaque agriculteur a droit à une Indemnité de solidarité nationale lorsqu'un aléa climatique cause des pertes de récolte exceptionnelles.
© Archives Horizons / Illustration

Depuis 2023, chaque agriculteur peut bénéficier d’une Indemnité de solidarité nationale (ISN) lorsqu’un aléa climatique cause des pertes de récolte d’ampleur exceptionnelle sur son exploitation. Ce dispositif repose sur le déploiement d’un réseau d’interlocuteurs agréés.

À compter de la campagne 2024, ce réseau constitué d’entreprises d’assurance commercialisant des contrats d’assurance récolte subventionnables a pour mission de gérer et verser l’ISN pour les productions non assurées pour les exploitants dans les situations suivantes :

- exploitants partiellement assurés via un contrat d’assurance récolte subventionnable couvrant une partie des surfaces de l’exploitation ;

- éleveurs dont les prairies ne sont pas assurées via un contrat d’assurance récolte subventionnable.

Pour pouvoir bénéficier de l’ISN en cas de sinistre de forte ampleur, ces exploitants doivent obligatoirement désigner leur interlocuteur agréé via une plateforme en ligne.

Quand et comment ?

Cette démarche de désignation est réalisée sur une plateforme en ligne ouverte depuis le 1er mars et jusqu’au 31 mars pour les exploitants partiellement assurés (date prévisionnelle) et jusqu’au 15 mai pour les éleveurs non assurés (date prévisionnelle).

Les agriculteurs non assurés ou assurés sur la totalité de leur surface ne sont pas concernés par cette démarche.

Le lien vers la plateforme est également disponible, avec tous les renseignements, sur le site Internet de la Driaaf et du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter la DDT de votre siège d’exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité