Aller au contenu principal

Assurance-récolte : choisir ses interlocuteurs agréés

Dans le cadre de l'assurance pour aléas climatiques, il est obligatoire de désigner un interlocuteur agréé pour la gestion de l'Indemnité de solidarité nationale. La Direction régionale de l'Agriculture et de la Forêt (Driaaf) Île-de-France l'explique.

Blé haché par la grêle (archives Horizons).
Chaque agriculteur a droit à une Indemnité de solidarité nationale lorsqu'un aléa climatique cause des pertes de récolte exceptionnelles.
© Horizons - Archives

Depuis 2023, chaque agriculteur peut bénéficier d’une Indemnité de solidarité nationale (ISN) lorsqu’un aléa climatique cause des pertes de récolte d’ampleur exceptionnelle sur son exploitation. Ce dispositif repose sur le déploiement d’un réseau d’interlocuteurs agréés.

À compter de la campagne 2024, ce réseau constitué d’entreprises d’assurance commercialisant des contrats d’assurance récolte subventionnables a pour mission de gérer et verser l’ISN pour les productions non assurées pour les exploitants dans les situations suivantes :

- exploitants partiellement assurés via un contrat d’assurance récolte subventionnable couvrant une partie des surfaces de l’exploitation ;

- éleveurs dont les prairies ne sont pas assurées via un contrat d’assurance récolte subventionnable.

Pour pouvoir bénéficier de l’ISN en cas de sinistre de forte ampleur, ces exploitants doivent obligatoirement désigner leur interlocuteur agréé via une plateforme en ligne.

Quand et comment ?

Cette démarche de désignation est réalisée sur une plateforme en ligne ouverte depuis le 1er mars et jusqu’au 31 mars pour les exploitants partiellement assurés (date prévisionnelle) et jusqu’au 15 mai pour les éleveurs non assurés (date prévisionnelle).

Les agriculteurs non assurés ou assurés sur la totalité de leur surface ne sont pas concernés par cette démarche.

Le lien vers la plateforme est également disponible, avec tous les renseignements, sur le site Internet de la Driaaf et du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter la DDT de votre siège d’exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité