Aller au contenu principal

Assurance récolte
Assurance récolte : un dispositif simplifié

Plus de 60 % des exploitations loirétaines souscrivent aujourd’hui à une assurance récolte. Réformé en 2023, le nouveau régime repose sur la solidarité nationale et le partage du risque entre l’État, les agriculteurs et les assureurs.

Réformé en 2023, l'assurance multirisques climatiques repose sur la solidarité nationale et le partage du risque entre l’État, les agriculteurs et les assureurs.
Réformé en 2023, l'assurance multirisques climatiques repose sur la solidarité nationale et le partage du risque entre l’État, les agriculteurs et les assureurs.
© FNSEA 45

Pour les assurés, le fonctionnement de l’assurance multirisques climatiques se compose de deux volets. Pour les grandes cultures, cultures industrielles, légumes et viticulture, l’assureur couvre les dégâts compris entre le seuil de franchise et 50 % des pertes. Au-delà, c’est l’État qui prend en charge une part importante des dommages. La demande s’effectue directement auprès de l’assureur, qui gère l’ensemble des démarches. La participation de l’État prend la forme de l’indemnisation de solidarité nationale (ISN). Pour l’arboriculture, les petits fruits, les prairies et les cultures spécialisées (plantes à parfum, aromatiques et médicinales, apiculture, horticulture, héliciculture, pépinières…), le seuil de déclenchement de l’ISN est fixé à 30 % de perte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité