Aller au contenu principal

Moissonneuses-batteuses
Assurer une bonne gestion des résidus

Dès la moisson, la prochaine récolte est déjà en ligne de mire. Objectif : assurer une répartition uniforme des résidus, ce qui favorisera par la suite un meilleur lit de semence. Les constructeurs adaptent leurs machines dans ce sens.

L’automatisme AutoSwap assure la correction automatique via GPS de la projection de la paille broyée.
L’automatisme AutoSwap assure la correction automatique via GPS de la projection de la paille broyée.
© John Deere

La préparation du champ pour la prochaine culture commence dès la récolte. Des résidus de culture correctement gérés, y compris la paille, participeront à améliorer la productivité du sol en permettant des conditions d’implantation optimales au printemps suivant. Les systèmes de gestion de ces résidus aujourd’hui présents sur les moissonneuses-batteuses sont largement conçus dans ce sens. Ils visent à hacher et épandre, mettre en andains de grands volumes avec la plus grande régularité possible.

Le système Autospread Swingflow équipe les Ideal Fendt et Massey Ferguson. Il est installé à la sortie du système de broyage. Ces disques de l’éparpilleur de paille broyée se veulent économiques en énergie, ne consommant que 5 chevaux pour leur animation hydraulique. Et ce, grâce à leur axe de rotation positionné au bord extérieur du broyeur. Les plateaux sont ainsi entraînés naturellement grâce au flux de matière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité