Astredhor tient son assemblée territoriale
        
      
      
      
       
Durant l'après-midi portes ouvertes, plusieurs ateliers étaient organisés, à l'image d'une présentation des travaux conduits sur les itinéraires de culture innovants en pépinières de pleine terre (ornementales et fruitières).
      
©
    Astredhor
 
Le président du conseil territorial Astredhor Seine-Manche, Didier Anquetil, a ouvert l'assemblée territoriale : « La fusion engagée en 2022 est en partie digérée. Nous avons beaucoup d'enjeux dans les cinq prochaines années, en particulier sur le changement climatique, l'attractivité de nos métiers et la nécessité de favoriser des approches holistiques intégrant tous les acteurs de notre filière ».
      
©
    C.Y. - Horizons
 
Certains participants ont pu découvrir le programme Penstemon : plateforme paysagère composée de 10 mini-jardins associant divers végétaux (vivaces, arbustes, arbres) dans un triple objectif de zéro intrant, zéro phyto et un entretien minimum.
      
©
    Astredhor
 
Une table ronde sur le thème de l'arbre en milieu urbain a également eu lieu avec plusieurs réflexions : quelles stratégies concrètes de préservation et d’adaptation mettre en place, quelles essences adapter aux villes de demain, quels outils concrets pour agir ?
      
©
    Astredhor
La journée portes ouvertes de l’unité territoriale Astredhor Seine-Manche s'est déroulée mercredi 24 septembre dernier sur son site de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), en deux temps : l’assemblée territoriale le matin et la présentation des travaux d’expérimentation sous forme d’ateliers l’après-midi. Paysagistes, producteurs, fournisseurs et représentants des collectivités ou d'institutions tels que le conseil régional et la chambre d'Agriculture, soit 82 personnes ont participé à l’assemblée territoriale le matin et 104 aux ateliers thématiques l'après-midi, auxquels se sont joints des élèves, notamment de l’Agrocampus de Saint-Germain-en-Laye.
 
        
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
