Aller au contenu principal

Édito
Arnaud Lespagnol : « Attention à l’arbre qui cache la forêt »

L’Insee a publié les comptes de l’agriculture pour l’année 2021 et le prévisionnel 2022. Le président de la commission économie de la FNSEA Centre-Val de Loire, Arnaud Lespagnol, réagit.

© L.B. - Horizons

« Le constat indique que l’EBE moyen est en nette progression (+ 27,9 % par rapport à 2021 à prix constants). Toutefois, il n’y a pas de quoi se féliciter d’un EBE moyen à 67 130 euros ! D’autant plus que celui-ci cache des disparités fortes entre les productions et à l’intérieur de chaque secteur.

Si les prix ont certes augmenté pour certains, il n’en reste pas moins que la hausse des charges est très importante pour tous les secteurs. Engrais, phytos, énergie, aliments…, les hausses de charges sont valables pour tous les secteurs, sans que les hausses de prix ne les couvrent pour tous.

Si la dynamique est bonne pour notre agriculture, elle doit se poursuivre dans le temps. Les conjonctures évoluent avec le temps. Ce sont des cycles qui fluctuent avec des données de récolte mondiale, d’offre et de demande, de communication aussi. L’effet ciseaux avec des prix en baisse et un coût de production élevé peut intervenir à tout moment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité