Aller au contenu principal

Édito
Arnaud Lespagnol : « Attention à l’arbre qui cache la forêt »

L’Insee a publié les comptes de l’agriculture pour l’année 2021 et le prévisionnel 2022. Le président de la commission économie de la FNSEA Centre-Val de Loire, Arnaud Lespagnol, réagit.

© L.B. - Horizons

« Le constat indique que l’EBE moyen est en nette progression (+ 27,9 % par rapport à 2021 à prix constants). Toutefois, il n’y a pas de quoi se féliciter d’un EBE moyen à 67 130 euros ! D’autant plus que celui-ci cache des disparités fortes entre les productions et à l’intérieur de chaque secteur.

Si les prix ont certes augmenté pour certains, il n’en reste pas moins que la hausse des charges est très importante pour tous les secteurs. Engrais, phytos, énergie, aliments…, les hausses de charges sont valables pour tous les secteurs, sans que les hausses de prix ne les couvrent pour tous.

Si la dynamique est bonne pour notre agriculture, elle doit se poursuivre dans le temps. Les conjonctures évoluent avec le temps. Ce sont des cycles qui fluctuent avec des données de récolte mondiale, d’offre et de demande, de communication aussi. L’effet ciseaux avec des prix en baisse et un coût de production élevé peut intervenir à tout moment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité