Aller au contenu principal

Portrait
Charline Augustin-Lucile au bout du souffle

Sans trop savoir pourquoi, la jeune Chartraine Charline Augustin-Lucile a été irrésistiblement attirée par l'apnée... jusqu'à obtenir cet été en Serbie, deux titres aux Championnats du monde juniors.

© H.C. - Horizons

Si pour beaucoup l'apnée évoque inévitablement Le Grand bleu, Charline Augustin-Lucile est bien trop jeune pour avoir été influencée par le film de Luc Besson, sorti il y a bientôt quarante ans… D'ailleurs, l'adolescente chartraine ne sait pas pourquoi elle a été attirée par cette discipline : « Avant, je faisais de la danse classique mais j'ai tout de suite pensé que ça pouvait être génial », précise-t-elle de sa voix posée.

En fait, c'est en participant à une journée portes ouvertes au lycée Marceau de Chartres (Eure-et-Loir) qu'elle tombe sur une affiche faisant la promotion des sports subaquatiques et apprend qu'une section dédiée existait dans l'établissement en relation avec le club C'Chartres métropole subaqua. La jeune fille passe les tests pour l'intégrer et est sélectionnée… Charline Augustin-Lucile se jette à l'eau et enchaîne les entraînements, avec la section et le club, sous la houlette de Benjamin Émériaud, qui entraîne aussi l'équipe nationale jeune de la discipline.

Lorsque l'on parle apnée, on pense tout de suite à la profondeur, « mais comme la fosse de L'Odyssée* est toujours fermée, ce que je pratique c'est l'apnée en piscine même si je fais parfois de la profondeur durant mes vacances », explique-t-elle. La discipline compte plusieurs épreuves différentes : l'apnée statique où il faut tenir le plus longtemps sans bouger, et l'apnée dynamique qui regroupe la longueur avec ou sans palmes, où il convient d'aller le plus loin possible, et la vitesse qui se dispute sur une distance finie.

Charline Augustin-Lucile a une petite préférence pour l'apnée dynamique. Elle a établi son record à 180 mètres avec bi-palmes, soit presque quatre longueurs d'un bassin olympique… Avant la compétition, son programme d'entraînement a été intensifié : « On muscle un peu tout mais pour le souffle c'est plus compliqué. Comme il faut prendre un maximum d'air dans ses poumons, il y a une technique que l'on apprend, c'est la carpe. Elle permet de faire rentrer plus d'air mais peut être dangereuse en cas de mouvement brusque ».

Autre risque, si l'on respire rapidement plusieurs fois avant une apnée longue, c'est l'hyperventilation : « Ça peut aider au début d'apnée mais il y a un risque de syncope. C'est difficile de connaître ses limites », reconnaît-elle. L'adolescente travaille aussi à réduire son rythme cardiaque avec des techniques proches du yoga.

Pour elle, l'apnée « c'est un tout. J'aime être dans l'eau, sous l'eau, les sensations. Et oui, je me sens aussi attirée par la profondeur. J'ai déjà réussi à atteindre 26 mètres mais il faut que je travaille la compensation de mes oreilles pour aller plus profond. C'est magnifique mais c'est un autre monde ».


*Le complexe aquatique de Chartres.


Biographie

28 novembre 2007 : naissance à Fort-de-France (Martinique).

Avril 2022 : sélection pour la section apnée du lycée Marceau.

4 au 10 juillet 2024 : deux titres et trois médailles d'argent aux Championnats du monde juniors d'apnée à Belgrade (Serbie).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité