Aller au contenu principal

Au Gaec Le Boël, la biodiversité au cœur de la visite guidée

« Nous, on travaille avec le sol, le soleil, le temps. » Sans revenir à l’époque de ses grands-parents, Étienne Noyau essaie de développer une façon de cultiver plus respectueuse de la nature tout en conservant une production régulière et performante : l’agriculture de conservation. En Gaec avec son frère et sa belle-sœur à Nourray, cet agriculteur appartient au groupe Techniques culturales innovantes (TCI) constitué par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Cette philosophie, il a voulu la partager avec les visiteurs venus découvrir son travail lors des neuvième portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme, les 18 et 19 avril.

Sous un soleil bien présent, accompagné d’un vent rafraîchissant, Étienne Noyau propose un retour en arrière, à travers la découverte de matériels anciens : « Là, c’est un hâchoir à orties. On presse la plante et le jus d’ortie sert à guérir la volaille. »

Après ce saut dans le temps, l’éleveur revient aux temps modernes : « Nous avons arrêté le porc industriel parce que nous gagnions trop d’argent et nous avons développé la vente à la ferme », ironise l’agriculteur.

Le bâtiment est aujourd’hui occupé par de la volaille et les outils ont pour vocation de traiter la matière organique et les animaux du sol (mauvaise herbe , campagnol, limace) : « Grâce aux outils de désherbage, en colza, nous avons diminué de 50 % les produits phytosanitaires et de 60 % le fioul. »

Après avoir découvert la biodiversité vue par les agriculteurs (pièges à abeilles sauvages, comptage de vers de terre….), les perchoirs pour rapaces diurnes, les nichoirs à mésanges et à pipistrelles, la fabrication du miel et la production d’asperges vertes, les visiteurs, curieux et intéressés, ont pu profiter d’un tour en calèche pour se rendre dans l’élevage des Grands oiseaux, à Crucheray, à quelques mètres du Gaec Le Boël.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité