Aller au contenu principal

Au GDA Loire Beauce, l’objectif est de coller au plus près des préoccupations des adhérents

Malgré une modification de date, les adhérents étaient présents et ont apprécié la qualité des intervenants autour du thème de la pluriactivité en agriculture. Le GDA au fil des années poursuit et renouvelle ces actions pour répondre aux mieux aux attentes des adhérents, anciens comme nouveaux.

5 agriculteurs ont témoigné de leur expérience sur la pluriactivité dans le milieu agricole lors de la table ronde, thème de l’AG du GDA Loire Beauce.
5 agriculteurs ont témoigné de leur expérience sur la pluriactivité dans le milieu agricole lors de la table ronde, thème de l’AG du GDA Loire Beauce.
© Katia Couette

Un thème d’AG plébiscité,

En raison de la neige abondante du côté de St Peravy-La-colombe où se tient habituellement l’AG du GDA Loire Beauce, celle-ci a dû être reportée au dernier moment, du 7 février au 2 mars. Cela n’a pas empêché une soixantaine d’adhérents d’être présents, certains étant venus spécialement pour assister à la table ronde sur la pluriactivité en agriculture. En effet, cette année, pour répondre à l’intérêt des agriculteurs sur ce sujet, le conseil d’administration du GDA a demandé à plusieurs adhérents pluriactifs de venir faire part de leur expérience au travers d’une table ronde animée par Katia Couette, mise à disposition par la Chambre d’agriculture auprès du GDA pour un appui sur les aspects animation.

A l’issue d’une première partie statutaire portée par les administrateurs du GDA maintenant rompu à l’exercice et par Maxence Legendre, conseiller technique, les agriculteurs ont pu entendre les témoignages de Cédric de Ruan, anciennement chauffeur de bus scolaire et actuellement correspondant pour un semencier, d’Arnaud de Huisseau-sur-Mauves, ayant en parallèle de son activité agricole une entreprise de terrassement, de Rémy de Boulay-les-Barres multipliant les activités dont celle d’expérimentateur pour une firme phytosanitaire en plus de l’exploitation, de Jérôme de Villamblain, commercial chez un concessionnaire de matériel agricole et de Philippe de Sougy, à la tête d’une entreprise d’espaces verts. Avec des structures d’exploitation distinctes, ils ont eu un parcours différent jusqu’à la pluriactivité mais tous indiquent y avoir trouvé un bénéfice humain au-delà du complément de revenu parfois indispensable pour certains. Aucun n’envisage d’abandonner la pluriactivité même si cela implique à certaines périodes des semaines où il ne faut pas compter ses heures et suppose de bénéficier d’une cellule familiale compréhensive véritable soutien à cette pluriactivité. Si c’était à refaire, ils le referaient, pour certains peut-être différemment. Tous se considèrent avant tout comme agriculteur et ne songent pas à mettre de côté l’exploitation pour ne se consacrer qu’à la seconde activité. Ce qui est ressorti de façon forte est l’importance de la gestion des priorités, la nécessité d’être plus « efficace » dans le quotidien de l’exploitation mais également l’acquisition d’une autre vision du métier agricole, une ouverture d’esprit et le constat qu’être agriculteurs a aussi ces avantages en terme de qualité de vie.

La participation de la salle par ses questions et commentaires a montré l’intérêt que suscite la pluriactivité. Cela a aussi révélé que parmi l’auditoire, il y avait également un certaine nombre de pluriactif anciens ou encore en activité. Ce nombre augmente d’autant si sont pris en compte tous les pluriactifs « bénévoles » au titre d’un mandat de représentation dans des instances, de pompiers volontaires ou d’élus communaux.

Les discussions ont pu être poursuivies autour du pot de l’amitié clôturant l’AG et les retours des adhérents sur le choix fait par le GDA du thème de la pluriactivité ont été très positifs.

Une nouvelle tête pour le conseil au GDA.

L’AG a également été l’occasion de présenter le nouveau conseiller du GDA Loire Beauce et de Loury, Camille Dufoix, qui travaillera en duo avec Maxence Legendre. Romain Dufer, précédemment en place, assure maintenant le conseil technique au Geeta de Pithiviers, il fallait donc un remplaçant pour mener à bien conseil et suivi des essais auprès des près de 200 adhérents. Le conseil d’administration du GDA, conscient de l’importance du conseil technique pour les agriculteurs, a également demandé à la chambre un complément de jours de mise à disposition. Camille, qui a d’autres missions à la chambre d’agriculture, sera présent au GDA préférentiellement les lundis et mercredis mais répondra, tout comme Maxence, aux questions téléphoniques tout au long de la semaine.

Le souhait d’accueillir et intégrer les nouveaux adhérents.

Toujours dans l’optique d’améliorer l’écoute des adhérents, le bureau du GDA a décidé de renouveler la demi-journée de prise de contact et d’échanges avec les nouveaux adhérents 2018. Cette année, la rencontre entre les administrateurs et les nouveaux adhérents est fixée au 13 juin. En 2017, cela avait été l’occasion de faire découvrir aux nouveaux la truffière d’un des membres du groupe « Truffe » porté par le GDA. Cette année le programme reste à confirmer, mais il est déjà prévu un zoom sur la vie biologique des sols avec également un profil de sol.

Le GDA est un lieu de convivialité et d’échanges, les administrateurs et les conseillers restent à votre écoute pour répondre à vos demandes. N’hésitez pas à les contacter ou rejoindre le GDA si vous n’êtes pas encore adhérent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité