Aller au contenu principal

Au jardin-musée Bourdelle

Le jardin-musée Bourdelle à Egreville (Seine-et-Marne) est une véritable exposition à ciel ouvert des sculptures de l’artiste.

Situé dans un site verdoyant de sept mille mètres carrés à Egreville –sud Seine-et-Marne-, le jardin-musée départemental Bourdelle accueille cinquante-sept sculptures en bronze réalisées par Antoine Bourdelle (1861-1929).

Parmi les sculptures, souvent monumentales, l’une d’elles s’impose à tous de par sa démesure : la statue équestre du général Alvear. Commandée au sculpteur à l’occasion du centenaire de la république d’Argentine, cette œuvre a nécessité plus d’une décennie de travail.

Depuis son inauguration en 1926, la statue, entourée de quatre allégories, trône aussi du haut de ses vingt mètres sur une place de Buenos-Aires.

Ce jardin-musée est installée dans l’ancienne propriété de Rhodia Bourdelle, fille de l’artiste. Elle a légué ce patrimoine au conseil départemental de Seine-et-Marne. Le jardin, créé dans les années 60 par Michel Dufet, époux de Rhodia, architecte et décorateur d’intérieur, a été restauré à l’identique. Aujourd’hui, ce musée départemental est un contrepoint en plein air du musée situé à Paris dans les anciens ateliers de l’artiste. 

Fils d’ébéniste, Antoine Bourdelle a pris la voie familiale dès treize ans tout en suivant des cours aux Beaux-arts de Toulouse. Par la suite, il est devenu l’un des praticiens de Rodin à qui il doit son premier succès. Le « père de la sculpture moderne » l’a aidé à décrocher le concours pour le monument aux morts de la guerre de 1870 de Montauban (Tarn-et-Garonne), sa ville natale.

Le dessin a aussi occupé une grande partie de sa vie, tout comme l’enseignement de l’art, pour lequel il s’est découvert une vocation sur le tard. Les dix dernières années de sa vie –de 1919 à 1929- sont  marquées par les grandes commandes officielles.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité