Aller au contenu principal

Au nom de la terre, projections privées les 16 et 17 septembre

Événement La MSA Île-de-France, en partenariat avec les FDSEA, organise deux projections (à Melun et au Chesnay) en avant-première du film Au nom de la terre.

Au nom de la terre. Cinq petits mots pour raconter l’agriculture dans ce qu’elle a de plus beau, de plus vrai, de plus passionnant, cinq petits mots pour dire aussi ses difficultés, ses contraintes et ses sacrifices.

Le film sortira en salle le 25 septembre. Le producteur a sollicité la MSA Île-de-France qui, dans le cadre d’un partenariat avec la FDSEA de Seine-et-Marne et d’Île-de-France ouest, travaille à l’accompagnement des exploitants dans un contexte agricole difficile, notamment depuis 2016.

Deux projections privées du film sont donc organisées en avant-première pour les adhérents des FDSEA d’Île-de-France, l’une au Chesnay (Yvelines) le 16 septembre et l’autre à Melun (Seine-et-Marne) le 17 septembre.

Lundi 16 septembre au Chesnay

En Yvelines, la projection est programmée lundi 16 septembre à 19  h 30 au tout nouveau cinéma UGC de Parly 2 au Chesnay (Yvelines). À l’issue du film, un temps d’échanges aura lieu avec le réalisateur du film, Édouard Bergeon, et l’acteur principal, Guillaume Canet.

Le premier est fils et petit-fils d’agriculteur. Le film est d’ailleurs largement inspiré de l’histoire de sa propre famille. Quant à Guillaume Canet, il s’est penché sur la condition du monde agricole en amont du tournage et, depuis, a souhaité s’engager pour soutenir les agriculteurs.

Le nombre de places étant limité, il est indispensable de réserver au plus vite à accueil@fdseaif.fr ou par téléphone au 01.39.54.05.55.

Mardi 17 septembre à Melun

En Seine-et-Marne, la projection se tiendra mardi 17 septembre à 19  h 30 au cinéma Les Variétés, 20 boulevard Chamblain à Melun. Tout comme la veille en Yvelines, un temps d’échanges aura lieu à l’issue du film.

Le nombre de places étant limité, il est indispensable de réserver au plus vite, soit par mail à katia.montagu@fdsea77.fr ou par téléphone au 01.64.79.31.02.

L’histoire du film

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming (États-Unis) pour retrouver Claire, sa fiancée, et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début.

Peu à peu, les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et de ses enfants, il sombre. Débute alors une longue descente aux enfers pour le père de famille, habité par un sentiment d’isolement en dépit du soutien de ses proches.

Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces quarante dernières années (modernisation, industrialisation, mondialisation, changement des habitudes de consommation ou encore chute des cours du marché).

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité