Aller au contenu principal

Au Palais des Papes d’Avignon

À Avignon (Vaucluse), le Palais des Papes et la vieille ville, ceints de remparts, dominent le célèbre pont Saint-Bénézet et le Rhône.

Depuis les rives du Rhône à Villeneuve-lès-Avignon, à l’heure où le soleil se couche, la vue qui s’offre sur le Palais des Papes d’Avignon, les remparts et le pont Saint-Bénézet est splendide.

Neuf souverains pontifes se sont succédé à Avignon de 1305 à 1429. 

Dès 1316, Jean XXII transforme le bâtiment qui jouxte la cathédrale en demeure pontificale. Le palais, quant à lui, est édifié à partir de 1335 sur le rocher des Dom, en moins de vingt ans, grâce à la volonté et aux qualités de bâtisseurs des papes Benoit XII et Clément VI.

À la mort de ce dernier, les principaux bâtiments sont construits.

Au début du XVe siècle, après le grand schisme, le palais devient la résidence de légats, puis de vice-légats, jusqu’à la Révolution. Le bâtiment est ensuite utilisé en tant que caserne jusqu’à son ouverture au public au début du XXe siècle.

Ce monument, qui s’étend sur plus de 15 000 m2 — soit l’équivalent de quatre cathédrales gothiques —, compte vingt-cinq salles ouvertes au public, comme la Grande Chapelle, les salles d’audience, la chambre du pape et du cerf. C’est l’un des dix sites les plus visités de l’Hexagone.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies rendent la découverte du bâtiment très attrayante pour les petits comme pour les grands. Muni d’une tablette, dans certaines pièces le visiteur s’immerge au XIVe siècle.

Au centre, la cour d’honneur accueille le festival d’Avignon chaque année en juillet, depuis 1947, et un spectacle son et lumière. Au second étage, depuis la terrasse des hauts dignitaires, on domine le pont Saint-Bénézet, immortalisé par une célèbre chanson, le Petit palais et la cathédrale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité