Aller au contenu principal

Au Palais des Papes d’Avignon

À Avignon (Vaucluse), le Palais des Papes et la vieille ville, ceints de remparts, dominent le célèbre pont Saint-Bénézet et le Rhône.

Depuis les rives du Rhône à Villeneuve-lès-Avignon, à l’heure où le soleil se couche, la vue qui s’offre sur le Palais des Papes d’Avignon, les remparts et le pont Saint-Bénézet est splendide.

Neuf souverains pontifes se sont succédé à Avignon de 1305 à 1429. 

Dès 1316, Jean XXII transforme le bâtiment qui jouxte la cathédrale en demeure pontificale. Le palais, quant à lui, est édifié à partir de 1335 sur le rocher des Dom, en moins de vingt ans, grâce à la volonté et aux qualités de bâtisseurs des papes Benoit XII et Clément VI.

À la mort de ce dernier, les principaux bâtiments sont construits.

Au début du XVe siècle, après le grand schisme, le palais devient la résidence de légats, puis de vice-légats, jusqu’à la Révolution. Le bâtiment est ensuite utilisé en tant que caserne jusqu’à son ouverture au public au début du XXe siècle.

Ce monument, qui s’étend sur plus de 15 000 m2 — soit l’équivalent de quatre cathédrales gothiques —, compte vingt-cinq salles ouvertes au public, comme la Grande Chapelle, les salles d’audience, la chambre du pape et du cerf. C’est l’un des dix sites les plus visités de l’Hexagone.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies rendent la découverte du bâtiment très attrayante pour les petits comme pour les grands. Muni d’une tablette, dans certaines pièces le visiteur s’immerge au XIVe siècle.

Au centre, la cour d’honneur accueille le festival d’Avignon chaque année en juillet, depuis 1947, et un spectacle son et lumière. Au second étage, depuis la terrasse des hauts dignitaires, on domine le pont Saint-Bénézet, immortalisé par une célèbre chanson, le Petit palais et la cathédrale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité