Aller au contenu principal

Au parc de Boutissaint

Le domaine de Boutissaint, situé dans la partie icaunaise de la Puisaye, s’apparente à un parc animalier permettant de découvrir le grand gibier.

Un domaine de quatre cents hectares regroupant cerfs, daims, sangliers… en Puisaye. C’est le parc de Boutissaint, situé sur la commune de Treigny (Yonne).

Au centre, des enclos fermés permettent de découvrir les espèces de grand gibier au plus près. Autour, les animaux vivent en liberté. Au visiteur de partir à leur découverte au gré des chemins et sous-bois du parc.

Durant la période estivale, les sangliers se font discrets au milieu des fougères.

Par contre, certains auront la chance d’observer les cerfs et biches s’ébattre dans un des nombreux étangs qui émaillent le territoire, de jeunes faons sautiller autour de leur mère et bien d’autres tableaux offerts par cette faune.

À l’automne, le spectacle réside dans le brame qui se veut très impressionnant.

L’hiver, l’atmosphère est plus feutrée entre sapin et sous-bois avant le printemps qui voit la nature s’éveiller ainsi que la faune avec la naissance de jeunes.

Une diversité incroyable de petits animaux - écureuils, renards, faisans … - est aussi présente au sein du parc. Une quarantaine de cris d’oiseaux différents peuvent être perçus.

Le jour de l’Assomption, tous les deux ans - les années impaires -, le domaine de Boutissaint prend des airs de fête. Une messe de Saint-Hubert est même célébrée au sein de la chapelle.

Toute l’année, il est possible de résider dans un gîte situé au cœur du domaine ou de pécher dans ce cadre verdoyant.

A proximité, les touristes profitent du lac du Boudon qui sert à alimenter le canal de Briard, du château de Saint-Fargeau ou bien encore du château-chantier médiéval de Guédelon. 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité