Aller au contenu principal

Au pays des contes avec Sabine Richard

Conteuse professionnelle, Sabine Richard exerce ses talents au sein des écoles, des bibliothèques ou bien de sites historiques comme Vaux-le-Vicomte.

Sabine Richard fait découvrir les histoires des outils présentés au musée de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin avec son conte « Les métiers de Pierrot ».
Sabine Richard fait découvrir les histoires des outils présentés au musée de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin avec son conte « Les métiers de Pierrot ».

Des écoles aux châteaux de la vallée du Petit Morin (au nord Seine-et-Marne) — où elle vit — en passant par les quatre coins de l’Hexagone voire de l’étranger, Sabine Richard exerce son activité de conteuse depuis plus de vingt ans.

Jeune, elle se rêve comédienne. Face aux difficultés pour percer, elle devient bibliothécaire.

C’est sur son lieu de travail, où elle se découvre une passion pour les albums pour enfants, que Sabine Richard commence à raconter des histoires. « J’ai alors retrouvé le même plaisir qu’au théâtre. »

Suite à la naissance de son second enfant, cette Savoyarde d’origine arrête de travailler. Très rapidement, elle s’ennuie et reprend une activité de conteuse, bénévolement.

Face au succès, elle décide d’en faire son métier et choisit le statut d’indépendante et non d’intermittente du spectacle.

Au sein des écoles, auprès d’associations et au cœur de monuments historiques — notamment au château de Champs-sur-Marne —, elle narre des histoires et veut tordre le cou à une idée reçue : « Non, le conte n’est pas destiné qu’aux petits, bien au contraire. »

Aujourd’hui, Sabine Richard est l’une des deux conteuses qu’on retrouve au château de Vaux-le-Vicomte et à celui de Blandy-les-Tours.

Très prolixe au sujet de son activité, elle se décrit comme un artisan de la parole plus qu’une artiste et regrette que « le métier de conteur ne soit pas reconnu, contrairement au travail de comédien. Quelle est la différence avec un one man show mis à part que nous sommes des passeurs d’histoire et non d’une image ? »

La conteuse aime se nourrir des autres, des lieux ou de différents mondes artistiques. Ainsi, elle joue son  spectacle « Lettres à Adèle », sur la guerre 1914-18 accompagnée d’une musicienne.

Elle a également exercé au sein du Musée des arts et métiers à Paris, où elle a apprécié d’amener le conte dans un lieu scientifique. Elle travaille aussi sur des projets alliant conte et danse.

De « Et si je te racontais la Première guerre », destiné aux enfants de primaire, à « Lettres à Adèle » ou « les métiers de Pierrot » pour les petits, ce qui fait vibrer la conteuse ce sont les moments de rencontres et de partage avec le public.

Elle garde un souvenir ému de certaines représentations comme à Québec devant d’anciens combattants ou à Casablanca (Maroc), l’un des pays du conte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité