Nos peines
JA 45 rend hommage à Anne Cluzeaud
C’est avec une émotion profonde que Jeunes agriculteurs Loiret tient à rendre hommage à Anne Cluzeaud, son emblématique animatrice, qui s’est éteinte il y a quelques jours.
C’est avec une émotion profonde que Jeunes agriculteurs Loiret tient à rendre hommage à Anne Cluzeaud, son emblématique animatrice, qui s’est éteinte il y a quelques jours.
Anne a mené ces dernières semaines un combat courageux contre la maladie qui l’a finalement emportée. Son départ crée un vide que sa bienveillance et son dynamisme rendent d’autant plus difficile à combler.
Une vocation au service des jeunes agriculteurs
Après une carrière dans le commerce et la restauration, notamment à Pithiviers, Anne avait rejoint les Jeunes agriculteurs du Loiret comme animatrice chargée de mission pour le Point accueil installation (PAI) dans le département, ce guichet unique, labellisé pour l’accompagnement à l’installation des porteurs de projets agricoles. Elle savait écouter, orienter, rassurer. Grâce à elle, des jeunes ont pu franchir les premières marches de leur parcours en étant moins seuls, dans leur installation mais aussi dans leur mandat syndical.
Affectueusement appelée « Mamie » par les JA, Anne a relevé tous les défis et combats. Des plaines d’Outarville, où elle a nourri des milliers de bouches, aux marchés locaux en passant par des blocages autoroutiers ou encore un périple en Côte d’Ivoire, Mamie répondait toujours présente. Cette capacité à conjuguer le contact humain avec la mobilisation collective faisait d’elle un repère pour les jeunes agriculteurs du Loiret.
Une femme de valeurs et de cœur
Au-delà des compétences professionnelles, Anne incarnait des valeurs fortes : le partage, la transmission, la bienveillance. Elle croyait à l’agriculture comme projet de vie, à la force du collectif, aux rapports humains vrais, entiers, généreux. Parce qu’Anne « aimait ses petits JA qui lui avaient fait confiance un jour », elle mettait un point d’honneur à ce que chacun trouve une oreille attentive, une réponse concrète et sans détour.
Le départ d’Anne laisse une grande tristesse parmi ceux qui l’ont côtoyée. Mais ce qui reste, ce sont ses traces : des milliers de crêpes produites, des projets lancés, des jeunes installés, des réunions animées, des milliers de personnes rassemblées, des moments de partage. Son héritage est précieux.
Nous adressons nos pensées les plus sincères à Stéphane, ses enfants Habiba, Jimmy et Angélique, ainsi qu’à ses proches. Que le souvenir d’Anne soit nourri par sa joie éternelle, son rire et son sourire.