Aller au contenu principal

Nos peines
JA 45 rend hommage à Anne Cluzeaud

C’est avec une émotion profonde que Jeunes agriculteurs Loiret tient à rendre hommage à Anne Cluzeaud, son emblématique animatrice, qui s’est éteinte il y a quelques jours. 

Anne Cluzeaud lors d'un événement JA 45.
Anne Cluzeaud lors d'un événement JA 45.
© JA 45 - Archives

Anne a mené ces dernières semaines un combat courageux contre la maladie qui l’a finalement emportée. Son départ crée un vide que sa bienveillance et son dynamisme rendent d’autant plus difficile à combler.

Une vocation au service des jeunes agriculteurs

Après une carrière dans le commerce et la restauration, notamment à Pithiviers, Anne avait rejoint les Jeunes agriculteurs du Loiret comme animatrice chargée de mission pour le Point accueil installation (PAI) dans le département, ce guichet unique, labellisé pour l’accompagnement à l’installation des porteurs de projets agricoles. Elle savait écouter, orienter, rassurer. Grâce à elle, des jeunes ont pu franchir les premières marches de leur parcours en étant moins seuls, dans leur installation mais aussi dans leur mandat syndical.

Affectueusement appelée « Mamie » par les JA, Anne a relevé tous les défis et combats. Des plaines d’Outarville, où elle a nourri des milliers de bouches, aux marchés locaux en passant par des blocages autoroutiers ou encore un périple en Côte d’Ivoire, Mamie répondait toujours présente. Cette capacité à conjuguer le contact humain avec la mobilisation collective faisait d’elle un repère pour les jeunes agriculteurs du Loiret.

Une femme de valeurs et de cœur

Au-delà des compétences professionnelles, Anne incarnait des valeurs fortes : le partage, la transmission, la bienveillance. Elle croyait à l’agriculture comme projet de vie, à la force du collectif, aux rapports humains vrais, entiers, généreux. Parce qu’Anne « aimait ses petits JA qui lui avaient fait confiance un jour », elle mettait un point d’honneur à ce que chacun trouve une oreille attentive, une réponse concrète et sans détour.

Le départ d’Anne laisse une grande tristesse parmi ceux qui l’ont côtoyée. Mais ce qui reste, ce sont ses traces : des milliers de crêpes produites, des projets lancés, des jeunes installés, des réunions animées, des milliers de personnes rassemblées, des moments de partage. Son héritage est précieux.

Nous adressons nos pensées les plus sincères à Stéphane, ses enfants Habiba, Jimmy et Angélique, ainsi qu’à ses proches. Que le souvenir d’Anne soit nourri par sa joie éternelle, son rire et son sourire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité