Aller au contenu principal

Au Salon, la profession agricole a multiplié les visites

Durant toute la durée du Salon de l’agriculture, les représentants de la profession agricole francilienne ont multiplié les visites pour sensibiliser les élus aux problématiques agricoles.

Le Salon de l’agriculture est l’occasion chaque année de mettre en lumière les savoir-faire agricole et les dernières innovations, en matière de production notamment. Mais c’est aussi une opportunité pour communiquer sur les problématiques rencontrées par la profession.

Un enjeu que les représentants de la profession agricole francilienne ont bien saisi.

Durant toute la durée du salon, ils ont donc multiplié les invitations pour des « visites guidées ».

Mercredi 27 février, ce sont les présidents des Départements qui se sont prêtés à l’exercice. Marie-Christine Cavecchi (Val-d’Oise), Pierre Bédier (Yvelines), François Durovray (Essonne) et Patrick Septiers (Seine-et-Marne) ont tous répondu présent. Après une rapide visite de l’espace francilien, il leur a été proposé de visiter l’Odyssée du végétal, le pavillon Élevage, ainsi que les stands plus institutionnels de la FNSEA, de Jeunes agriculteurs et des chambres d’Agriculture.

De nombreux sujets ont été évoqués dont l’agribashing, la structuration des filières, la Pac, le mouvement végane, les distorsions de concurrence ou encore le renouvellement des générations.

Le lendemain, jeudi 28 février, c’était au tour des parlementaires d’être reçus par la profession. Étaient présents la sénatrice essonnienne Jocelyne Guidez, ses homologues de Seine-et-Marne et de l’Essonne, Pierre Cuypers et Olivier Léonhardt, ainsi que le député seine-et-marnais Rodrigue Kokouendo, pour un parcours et des sujets abordés sensiblement similaires.

La semaine s’est poursuivie par un temps de travail, le 1er mars, avec le préfet de Région, Michel Cadot, accompagné de certains préfets départementaux ainsi que de représentants de l’administration.

Enfin, c’est la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, qui a clôturé ce marathon des visites, samedi 2 mars, par une journée auprès des producteurs franciliens, notamment afin de réitérer son engagement pour l’agriculture francilienne et mettre en exergue la nouvelle baguette des Franciliens dévoilée la veille du Salon et que les visiteurs ont pu déguster tout au long de la semaine.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité