Aller au contenu principal

Au Salon, manifestation musclée d’agriculteurs en "détresse"

A l’ouverture du Salon de l’agriculture, samedi 27 février, les agriculteurs d’Ile-de-France ouest et de Seine-et-Marne ont mené une opération syndicale musclée.

Sous les sifflets, ils ont entrepris de démonter et vider le stand du ministère de l’Agriculture, situé dans le hall 4. Une manifestation s’est ensuivie (voir notre vidéo).

Rapidement, cela a donné lieu à des affrontements, parfois violents, avec les forces de l’ordre. Cinq agriculteurs ont été menottés et interpellés avant d’être relâchés.

L’action ayant été stoppée avant son terme par les forces de l’ordre, le président de la FRSEA Ile-de-France, Damien Greffin, a expliqué l’objectif de cette mobilisation et les messages que les agriculteurs étaient venus véhiculer (notre vidéo).

Ils demandent une simplification administrative, expriment leur « désarroi » et leur « détresse », dépeignent les difficultés économiques de l’agriculture, tous secteurs confondus.

Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a lui aussi pris la parole (notre vidéo).

D’après Marine Guillaume

Photos/vidéos : Marine Guillaume

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité