Aller au contenu principal

Au Sénégal, d’irréductibles paysans se battent pour leur survie

Au Sénégal, l’agricultrice Nene Sy pratique une agriculture durable afin de s’adapter au changement climatique et s’émanciper des industriels.

« J’attends de la Cop 21 des résolutions fortes, respectées et appliquées. » C’est le message lancé par Nene Sy, agricultrice sénégalaise, lors d’une conférence à Blois sur le changement climatique organisée par l’association de la Maison de Bégon dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale.

« Dans ma région de Tambacounda au Sénégal, les industriels nous vendent très cher des produits chimiques en nous promettant des rendements importants et sans nous dire que ces produits polluent », explique l’agricultrice, ce 19 novembre.

Exploitant six hectares de céréales, Nene Sy a commencé à s’interroger sur cette pratique : pourquoi les semences de maïs sont-elles rouges ?, pourquoi les rendements exponentiels promis par les firmes ne sont-ils pas réels ?, pourquoi les agriculteurs toussent-ils ?

Sa rencontre avec Actionaid lui a permis de trouver des réponses : « Il faut que les industriels cessent d’exploiter les paysans sénégalais et que les gouvernements pensent à leurs communautés. »

Au Sénégal, le changement climatique a des conséquences sur l’agriculture et sur le mode de vie des habitants.

À son échelle, l’agricultrice a décidé de modifier ses pratiques culturales en développant une agriculture durable et biologique. « Je pense que c’est une solution pour être moins pollueurs, moins victimes des industriels et pour s’adapter au changement climatique », affirme Nene Sy.

Grâce à cette démarche, cette Sénégalaise parvient à subvenir aux besoins de sa famille et à créer des émules puisque Nene Sy a réussi à regrouper une trentaine d’agriculteurs au sein du « Collectif des paysans ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité