Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
Au Sia, des productions franciliennes variées

L'Île-de-France sera présente au Salon de l'agriculture. Retrouvez le pavillon francilien dans le hall 3.

Pour ce grand retour du Salon de l'agriculture, la Région Île-de-France et son organisme de promotion Île-de-France Terre de saveurs seront présents dans le pavillon 3, celui des Régions de France.

L'incroyable diversité des produits du terroir francilien sera mis en avant. Car si certaines cultures sont très connues, d’autres s’avèrent plus insoupçonnées. Les visiteurs pourront ainsi goûter, acheter ou en apprendre plus sur les nombreuses productions maraîchères de la région, mais aussi sur ses produits laitiers ou d’élevage, ses miels ou ses macarons, ses huiles ou ses pois chiches, ses farines de chanvre ou de lin, ses huiles ou ses bières artisanales…

Plus étonnant encore, ils se laisseront surprendre par certaines productions telles que les pâtes, issues des terres céréalières très riches de la région ; la menthe poivrée de Milly, cultivée originairement dans l’Essonne et reconnue pour ses propriétés médicinales, ou encore le quinoa, les lentilles et d'autres légumineuses, très tendance actuellement.

C’est dans le hall 3 du salon que se situera le pavillon francilien. Il accueillera un véritable espace boulangerie porté par les Boulangers du Grand Paris et un espace cuisine dans lequel de nombreux chefs viendront cuisiner des produits franciliens. À ses côtés, on pourra retrouver la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, les JA, Bienvenue à la ferme et les Départements de l’Essonne, de la Seine-et-Marne, du Val-d’Oise, des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Au total, sur les neuf jours de salon, les 600 m2 du pavillon francilien accueilleront pas moins de 77 producteurs et artisans.


Voir également Plateau de fromage briard avec la Compagnie fermière de Rothschild

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité