Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
Au Sia, des productions franciliennes variées

L'Île-de-France sera présente au Salon de l'agriculture. Retrouvez le pavillon francilien dans le hall 3.

Pour ce grand retour du Salon de l'agriculture, la Région Île-de-France et son organisme de promotion Île-de-France Terre de saveurs seront présents dans le pavillon 3, celui des Régions de France.

L'incroyable diversité des produits du terroir francilien sera mis en avant. Car si certaines cultures sont très connues, d’autres s’avèrent plus insoupçonnées. Les visiteurs pourront ainsi goûter, acheter ou en apprendre plus sur les nombreuses productions maraîchères de la région, mais aussi sur ses produits laitiers ou d’élevage, ses miels ou ses macarons, ses huiles ou ses pois chiches, ses farines de chanvre ou de lin, ses huiles ou ses bières artisanales…

Plus étonnant encore, ils se laisseront surprendre par certaines productions telles que les pâtes, issues des terres céréalières très riches de la région ; la menthe poivrée de Milly, cultivée originairement dans l’Essonne et reconnue pour ses propriétés médicinales, ou encore le quinoa, les lentilles et d'autres légumineuses, très tendance actuellement.

C’est dans le hall 3 du salon que se situera le pavillon francilien. Il accueillera un véritable espace boulangerie porté par les Boulangers du Grand Paris et un espace cuisine dans lequel de nombreux chefs viendront cuisiner des produits franciliens. À ses côtés, on pourra retrouver la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, les JA, Bienvenue à la ferme et les Départements de l’Essonne, de la Seine-et-Marne, du Val-d’Oise, des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Au total, sur les neuf jours de salon, les 600 m2 du pavillon francilien accueilleront pas moins de 77 producteurs et artisans.


Voir également Plateau de fromage briard avec la Compagnie fermière de Rothschild

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité