Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
Au Sia, des productions franciliennes variées

L'Île-de-France sera présente au Salon de l'agriculture. Retrouvez le pavillon francilien dans le hall 3.

Pour ce grand retour du Salon de l'agriculture, la Région Île-de-France et son organisme de promotion Île-de-France Terre de saveurs seront présents dans le pavillon 3, celui des Régions de France.

L'incroyable diversité des produits du terroir francilien sera mis en avant. Car si certaines cultures sont très connues, d’autres s’avèrent plus insoupçonnées. Les visiteurs pourront ainsi goûter, acheter ou en apprendre plus sur les nombreuses productions maraîchères de la région, mais aussi sur ses produits laitiers ou d’élevage, ses miels ou ses macarons, ses huiles ou ses pois chiches, ses farines de chanvre ou de lin, ses huiles ou ses bières artisanales…

Plus étonnant encore, ils se laisseront surprendre par certaines productions telles que les pâtes, issues des terres céréalières très riches de la région ; la menthe poivrée de Milly, cultivée originairement dans l’Essonne et reconnue pour ses propriétés médicinales, ou encore le quinoa, les lentilles et d'autres légumineuses, très tendance actuellement.

C’est dans le hall 3 du salon que se situera le pavillon francilien. Il accueillera un véritable espace boulangerie porté par les Boulangers du Grand Paris et un espace cuisine dans lequel de nombreux chefs viendront cuisiner des produits franciliens. À ses côtés, on pourra retrouver la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, les JA, Bienvenue à la ferme et les Départements de l’Essonne, de la Seine-et-Marne, du Val-d’Oise, des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Au total, sur les neuf jours de salon, les 600 m2 du pavillon francilien accueilleront pas moins de 77 producteurs et artisans.


Voir également Plateau de fromage briard avec la Compagnie fermière de Rothschild

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité