Aller au contenu principal

Au Sia, on parlera d’agriculture et d’alimentation citoyennes

Le Salon international de l’agriculture se tiendra à Paris du 27 février au 6 mars sur le thème de « l’agriculture et l’alimentation citoyennes ».

En 2016 au Sia, il sera question d’agriculture et d’alimentation citoyennes.
En 2016 au Sia, il sera question d’agriculture et d’alimentation citoyennes.

Les préparatifs sont en cours pour la prochaine édition du Salon international de l’agriculture (Sia).

Cette 53e édition se tiendra à Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles du 27 février au 6 mars et le thème vient d’en être dévoilé : il sera question d’agriculture et d’alimentation citoyennes : « Comment les définir et comment les comprendre à la fois sur le plan économique, sociétal et environnemental ? »

Pour tenter d’apporter des réponses, un colloque sera organisé la veille de l’ouverture, le 26 février, par le Centre national des expositions et concours agricoles, en collaboration avec l’Élysée, Matignon, le ministère de l’Agriculture et celui des Affaires étrangères. 

Durant le salon, la passerelle située entre les pavillons 1 et 2 accueillera une initiative pédagogique inédite. Une scénographie au service de la thématique sera proposée à travers trois pôles interactifs : environnemental, sociétal et économique.

Les organisateurs du salon souhaitent avant tout « apporter un éclairage sur l’actualité agricole et alimentaire d’aujourd’hui ». Le choix de ce lieu s’annonce stratégique puisqu’il est un point de passage obligé pour les centaines de milliers de visiteurs qui se rendent au Sia chaque année (691 058 en 2015).

Le millier d’exposants annoncé est aussi invité à interpréter et relayer la thématique à travers son expertise, sa filière ou ses animations. 

Ne reste plus que le mystère de l’égérie 2016. Son identité devrait être dévoilée en janvier. 

Notez qu’il est encore possible de s’inscrire et de réserver un stand pour être présent sur le Sia. Le site Internet www.salon-agriculture.com propose une rubrique pour les exposants dans laquelle il est possible d’estimer son budget de participation et, le cas échéant, d’effectuer les démarches en ligne. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
[VIDÉO] La moissonneuse-batteuse Ideal 8 Massey-Ferguson en démonstration
La moissonneuse-batteuse Ideal 8 de chez Massey-Ferguson était en démonstration dans l’Essonne la semaine dernière. Avec 575…
Publicité