Aller au contenu principal

Audrey Chantepie, une belle histoire de transmission

Issue d’une famille d’agriculteurs, Audrey Chantepie avait d’abord décidé de s’éloigner de cet univers, avant de faire le choix du maraîchage dix ans après.

C’est une histoire de passion, de transmission comme l’agriculture francilienne rêverait d’en voir tous les jours. À 37 ans, Audrey Chantepie est installée en maraîchage à Cergy (Val-d’Oise). Depuis un peu plus d’un an, elle exploite vingt hectares « dont 7 000 m2 de serres chauffées, plusieurs tunnels  et avec l’Oise à proximité, c’est pratique pour l’irrigation », précise la jeune femme.

Ces installations, elle les doit à Vincent Duval, installé là depuis des années, et qui n’est autre que son ancien maître de stage.

Car Audrey Chantepie, pourtant issue d’une famille d’agriculteurs du Vexin, n’a pas de suite choisi d’imiter le parcours de sa famille. « L’école, ce n’était pas mon truc, j’ai fait un CAP puis un BEP vente et j’ai enchaîné les boulots en intérim dans la manutention. Ensuite, j’ai travaillé dix ans chez Renault. Et puis un jour, je me suis réveillée. »

Consciente du patrimoine familial que l’exploitation représente et soucieuse de ne pas le laisser disparaître, Audrey Chantepie plaque tout et se lance dans un Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole (BPREA). « Je suis née dans l’agriculture et je ne voulais pas laisser partir l’exploitation », raconte celle dont la plus jeune sœur a, à l’époque, également choisi de s’éloigner du monde agricole. Son diplôme en poche, Audrey Chantepie s’installe en 2012 en maraîchage sur trois hectares de l’exploitation familiale.

« Ce n’était pas évident car c’était peu fonctionnel, je n’avais pas l’eau notamment », se souvient-elle. Audrey s’accroche, jusqu’au jour où son maître de stage la recontacte pour lui proposer de s’associer à lui. « Entre-temps, ma sœur était également revenue sur l’exploitation donc il y avait quelqu’un pour la reprendre. J’ai aussitôt accepté la proposition de Vincent Duval car lui, de son côté, avait une grande volonté de transmettre son outil de travail que ses enfants ne voulaient pas reprendre ».

De ces premières années en tant qu’agricultrice, Audrey Chantepie ne regrette rien, même si elle se souvient « de moments très durs au départ ».

« L’agriculture est plutôt un milieu d’hommes qui ont une mentalité bien à eux. On pense la femme moins capable, j’ai souvent dû prouver ma capacité et ma motivation, deux fois plus que quelqu’un d’autre, mais je suis toujours passée au-dessus de ça. Et je suis certaine qu’aujourd’hui, il y en a plus d’un qui serait étonné de voir où j’en suis », se félicite-t-elle, soulignant toutefois que de plus en plus de femmes embrassent le métier d’agriculteur et que les choses évoluent, au sein de la jeune génération notamment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité