Aller au contenu principal

Magazine
Audrey Gatignol-Pousse, créatrice de douceurs

En créant Le Jardin des Pousses à Jouy (Eure-et-Loir), Audrey Gatignol-Pousse a trouvé sa voie en produisant toute une gamme de biscuits, tout simplement bons.

 Audrey Gatignol-Pousse devant une partie de sa gamme de biscuits Le Jardin des Pousses..
Audrey Gatignol-Pousse devant une partie de sa gamme de biscuits Le Jardin des Pousses..
© H.C. - Horizons

Audrey Gatignol-Pousse est une femme pétillante, souriante, pleine de vie et d'envies. Peut-être parce qu'elle a su se libérer d'un poids : « Avant, j'étais ingénieure qualité dans l'aéronautique. Et comme je m'occupais des fournisseurs, je me déplaçais beaucoup. À l'arrivée de ma troisième fille, cela me pesait et au bout de dix ans, je ressentais une certaine lassitude. Plus ça allait, plus ça devenait compliqué. Il fallait que je fasse autre chose... ».

Aidée par le confinement

Et comme tout son entourage voit en elle une excellente cuisinière, elle s'est dit pourquoi pas ? « Mais entamer trois ans d'études pour obtenir un CAP... En me renseignant à la chambre des Métiers, j'ai appris qu'il y avait certaines activités que l'on pouvait exercer sans diplôme particulier, comme la confection de gâteaux ou de confitures. Et comme j'adore faire des pâtisseries, j'en fait tout le temps, je me suis dit que c'était peut-être une bonne idée ».

Comme un coup de pouce du destin, le confinement lié à la pandémie de Covid-19 lui offre des opportunités, du temps pour faire avancer son projet, obtenir les certifications nécessaires, peaufiner ses recettes... Quand son entreprise propose un plan de départ, elle s'en saisit et décide de se lancer. Elle crée Le Jardin des Pousses, chez elle, à Jouy (Eure-et-Loir). « Mais les banques ne voulaient pas me suivre. Au final, je les en remercie. Pour financer mon projet, j'ai fait une campagne de participation sur Bluebees. Avec ça, j'ai pu faire le minimum et le reste au fur et à mesure. Si j'avais eu un crédit à rembourser, ça aurait pu être plus compliqué ».

« Avoir des enfants m'a convaincue de l'importance de leur donner à manger de bonnes choses, simples, saines. Là, c'est aussi ma ligne directrice. J'utilise essentiellement des produits locaux, bio ou issus d'une agriculture raisonnée. Mes œufs viennent de chez Céline Colas, mes farines de la Ferme au colombier, le miel d'ici — mon mari a quelques ruches — ou de la famille Billard, le beurre de la laiterie de Verneuil, les pommes de Baïo, les fraises de Sours... Il n'y a que mon sucre bio qui vient d'Allemagne ».

Aujourd'hui, Audrey Gatignol-Pousse propose une quinzaine de biscuits différents, en vrac ou en sachet, des confitures, du miel maison, d'autres gourmandises sucrées et des sablés salés pour l'apéritif en saison... Et c'est tout simplement bon. Elle confectionne aussi des gâteaux sur commande et des coffrets pour différentes occasions : baptêmes, fête des mères, des grand-mères, pour remercier la maîtresse... « On vit des temps un peu moroses, les gens ont besoin d'occasions pour offrir ou s'offrir un peu de ­douceur ».

www.lejardindespousses.com

Biographie

16 avril 1982 : naissance à Paris.
31 octobre 2020 : quitte son entreprise.
14 janvier 2021 : ouvre Le Jardin des Pousses.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité