Aller au contenu principal

Audrey Pencolé mijote dans le bonheur

D’urbaniste à créatrice de biscuits, Audrey Pencolé a fait le grand saut. Installée en Loir-et-Cher, elle propose des gâteaux apéritifs à base de plats traditionnels mijotés dans des vins de Loire.

« Quand je cuisine, je prends rarement de livre, j’adore tester et innover. »
« Quand je cuisine, je prends rarement de livre, j’adore tester et innover. »

Biscuits saveur magret de canard au Cheverny rouge, saveur bourguignon au Touraine rouge, ou veau marengo au Cheverny blanc… Audrey Pencolé ne manque pas d’imagination pour ravir les papilles.

Ces petits biscuits apéritifs confectionnés avec des plats mijotés – et en forme de verre à vin - sont nés à l’occasion d’un dîner improvisé entre amis : « J’avais des restes d’un bourguignon que j’ai broyés et intégrés à un gâteau. Mes amis ont été étonnés, amusés et plutôt agréablement surpris. Par la suite, la recette a évolué : aujourd’hui, je suis sur une base de sablé et non plus de cake. Quand je cuisine, je prends rarement de livre, j’adore tester et innover. »

Loin de l’univers de la cuisine, cette ancienne urbaniste, spécialisée dans la construction et l’aménagement de centres commerciaux, a créé son entreprise il y a tout juste six mois : « Les gourmandises d’Apolline », l’anagramme du prénom et du nom de sa fille de sept mois.

« J’ai cette passion pour la cuisine depuis l’âge de 16 ans, et plus récemment, pour le vin. J’avais ce projet de me lancer depuis plus de trois ans mais la crainte de tout laisser tomber m’a fait réfléchir. »

A la fin de son contrat d’urbaniste à Blois (Loir-et-Cher), Audrey Pencolé a saisi l’opportunité.

Elle a suivi des formations à la chambre des Métiers et de l’Artisanat, a mené un travail de prospection, a aménagé un local… « Six mois avant mon installation, j’ai travaillé mes recettes avec de grands chefs de Blois. Ce sont des rencontres exceptionnelles. Ils ont été à l’écoute et m’ont aiguillée. Cette expérience m’a permis de franchir le pas car je me suis dit : “si eux valident mes recettes, alors je ne prends pas trop de risques”. »

Achats d’aliments, production trois jours par semaine, commercialisation et livraison sont à présent le quotidien d’Audrey Pencolé. « Le soir, après une journée de production, c’est un mélange de fatigue et d’excitation. »

La jeune femme a déjà de nouvelles idées plein la tête, notamment du côté de l’événementiel…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité