Aller au contenu principal

Aurélie Drouin, au plus près des « petites bêtes »

Passionnée par les animaux depuis son enfance, Aurélie Drouin est soigneuse au parc zoologique de Thoiry (Yvelines). Elle est affectée à l’Arche des petites bêtes et s’occupe de caméléons, de ouistitis ou encore de grenouilles.

Son métier fait rêver tous les enfants qu’elle rencontre. Elle-même, petite, imaginait son quotidien au chevet des animaux. À 28 ans, Aurélie Drouin a fait de sa passion son métier : elle est soigneuse au prestigieux parc zoologique de Thoiry (Yvelines).

Et pas n’importe quelle soigneuse. Dans son environnement, pas de lion ni d’ours ou d’éléphant mais des grenouilles, des caméléons, des serpents et même des araignées et des méduses !

Aurélie est l’une des responsables de l’Arche des petites bêtes, un endroit unique en France. « Ici, le métier de soigneur est différent d’ailleurs. Je dois être très minutieuse, observatrice et patiente. Il y moins d’interactions avec ce genre d’animaux. C’est à nous de les connaître et de prendre le temps de les regarder pour savoir si tout va bien ou non. Il faut chaque jour surveiller la température, l’humidité, l’éclairage... Ça ne plairait pas à tout le monde mais moi, cela me passionne car il y a une véritable diversité dans les espèces soignées et les tâches à effectuer. »

La jeune femme a d’abord obtenu un BTS en protection de l’environnement avant d’intégrer le zoo de Thoiry « en tant que stagiaire ». « J’ai été affectée à d’autres secteurs en extérieur, d’abord avec les primates et puis avec les oiseaux mais ma préférence a toujours été pour les petites bêtes... »

Aurélie Drouin avoue d’ailleurs se prendre facilement d’affection « pour les lézards et les ouistitis ». « Lorsqu’il faut nourrir plusieurs fois par jour un petit caméléon, on finit par s’y attacher », concède la soigneuse.

Aujourd’hui titulaire, elle a récemment été nommée responsable d’un laboratoire. 

« Je gère aussi une partie de la reproduction des animaux », confie Aurélie, qui se souvient encore d’un de ses premiers succès : « la naissance du premier bébé rat à trompe ! C’était un sacré aboutissement ! »

Dans les années à venir, Aurélie Drouin ne s’imagine pas à une autre place que celle-ci. Elle projette déjà de nouvelles reproductions ainsi que l’amélioration des animations proposées au public. Une autre facette de son métier. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité