Aller au contenu principal

Portrait
Aurélien Houdebine à la tête du Quai fleuri

Aurélien Houdebine est le chef de L'Hibiscus, le restaurant de l'hôtel Le Quai fleuri à Voves, une adresse incontournable en Eure-et-Loir depuis 1951.

© H.C. - Horizons

Il y a des établissements dont la réputation n'est plus à faire. Le Quai fleuri, et son restaurant L'Hibiscus, qui proposent le gîte et le couvert au cœur de la Beauce eurélienne à Voves depuis 1951, est de ceux-là. Aujourd'hui, ce sont Aurélien Houdebine, en cuisine, et sa femme Adeline, en salle, qui en tiennent les rênes.

Reprise en 2023

« Après avoir été formé ici par l'ancien chef du restaurant Grégory Cathelineau il y a une dizaine d'années et être allé chercher de l'expérience dans des établissements orléanais, je suis revenu ici il y a quatre ans comme second. Et quand Grégory est parti l'été dernier, le directeur Ludovic Ruellou* m'a proposé de prendre la gérance à l'été 2023 », rembobine Aurélien Houdebine.

Le jeune chef reconnaît que l'établissement vovéen a forcément connu des hauts et des bas depuis son ouverture. « Par exemple, comme nous travaillons beaucoup avec les mariages, l'épisode Covid a été compliqué. Il y a eu une reprise ensuite mais les gens ne se projetaient pas, ç'a été difficile de remonter. Maintenant, cela va mieux mais il y a cette crise… Il y a toujours quelque chose », soupire-t-il.

De fait, pour beaucoup, la restauration ne fait pas partie des priorités. « C'est à nous d'aller chercher les clients. Aussi, nous proposons maintenant des soirées à thème comme de la magie ou de l'hypnose et d'autres sont prévues prochainement ».

Côté fourneaux, Aurélien Houdebine s'attache à proposer une cuisine simple, traditionnelle et abordable. « Un peu bistronomique mais locale et de saison, avec des produits frais », précise-t-il. C'est pourquoi la carte est renouvelée au moins quatre fois par an et il propose un menu « marché » qui évolue chaque mois.

« Notre volonté est de proposer des produits locaux tout en restant dans une fourchette de prix raisonnable, autour de 20 euros le midi. Le local est un plus pour nous. Nous commençons à tisser des liens avec les producteurs, il y en a pas mal à côté, et nous avons à cœur de faire déguster leurs produits. Nous sommes là pour les travailler et les mettre en valeur. Certains clients aiment bien savoir que le poulet vient de vingt kilomètres d'ici et pas de je ne sais où, c'est rassurant. Et quand nous avons ces produits sous les yeux, on se rend compte que ce ne sont pas les mêmes que ceux que l'on trouve dans le commerce », reconnaît-il.

Les saveurs du produit

Quant à sa touche de chef : « Je ne fais pas trop dans le sophistiqué. Ce que je souhaite, c'est mettre en avant le produit pour en dégager le maximum de saveurs. Je ne vais pas le cacher derrière des épices, sinon, autant prendre des produits bas de gamme… ».


*Il dirige trois autres établissements en Eure-et-Loir.


Biographie

  • 21 décembre 1995 : naissance à Aubergenville (Yvelines).
  • 2013-2015 : se forme auprès du chef du Quai fleuri, Grégory Cathelineau.
  • Septembre 2021 : s'installe à Voves (Eure-et-Loir).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité