Aller au contenu principal

Le portrait de la semaine
Aurore, Julien et leur Virtual Room

Aurore et Julien se sont lancés le pari fou d'ouvrir la première Virtual Room de France en 2017. Un changement radical de carrière qu'ils ne regrettent absolument pas.

© A.B. - Horizons

En 2017, Aurore et Julien ont fait le choix de changer de vie. Travaillant tous les deux dans une agence de motoculture à Rennes, ils décident de se plonger dans le monde encore peu connu de la réalité virtuelle. « Je vendais des tracteurs tondeuses pour des mairies et des particuliers, explique Julien. J'étais responsable d'agence tandis qu'Aurore travaillait dans le service administratif. » Le couple faisant de nombreux aller retour entre Rennes et Orléans, décide de revenir dans la région Centre-Val de Loire avec un nouveau projet : ouvrir Virtual Room à Orléans.

Une passion immédiate

« Nous avons rencontré la personne qui venait tout juste d'ouvrir l'enseigne Virtual Room à Paris et qui cherchait des responsables. Nous avons testé et adoré le concept. » Les deux futurs co-gérants n'ont alors pas hésité une seconde. « Beaucoup de personnes n'ont pas cru en notre projet. Pourtant, il ne faut pas réfléchir, il faut foncer. C'est ce que nous avons fait, » se félicite Julien. C'est notamment grâce à cette philosophie de vie que le couple a réussi à atteindre son premier objectif d'ouverture. « Nous voulions ouvrir en saison. Nous avons visité les lieux en mars et la saison des loisirs intérieurs s'étend de septembre à février. » Il fallait donc faire vite. Une fois les travaux terminés, la Virtual Room située à Saran, a ouvert ses portes au public en décembre 2017. Elle proposait alors huit boxes et trois aventures. « Nous n'avons vraiment aucun regret. Puisque nous avons tellement adoré le principe de réalité virtuelle, notre but principal est de faire en sorte que nos visiteurs soient autant conquis que nous. » Un pari réussi puisque désormais, leurs clients satisfaits sont devenus leurs plus grands commerciaux.

Un voyage virtuel

Mais alors qu'est-ce que la réalité virtuelle ? À l'aide d'un casque et de deux manettes, le joueur se déplace dans un box et vit une aventure à travers de son casque connecté. Les aventures se vivent à deux minimum et jusqu'à quatre personnes. La réalité virtuelle permet d'interagir avec ses coéquipiers, même s'ils ne se trouvent pas dans la même pièce. « La réalité virtuelle fait voyager, précise Julien. Un micro et des oreillettes sont placés dans le casque pour communiquer avec les autres joueurs. » La Virtual Room de Saran propose deux aventures de voyage dans le temps, (niveau débutant et intermédiaire) une aventure zombie au style horrifique et une nouvelle aventure baptisée « Press start ». Proposé aux joueurs depuis décembre 2021, ce nouveau décor vous transporte dans une salle d'arcade dans laquelle vous pourrez vivre une véritable odyssée dans le monde du jeu vidéo à travers quatre univers aux références iconiques.

Biographie

2017 : ouverture de la Virtual Room et Aventure Time Travel chapitre 1
2018 : Aventure Time Travel chapitre 2
2019 : Aventure Are we dead ?
2021 : nouvelle aventure Press Start
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité