Aller au contenu principal

« Autrement beau ce dimanche poursuit sa route »

Frédéric Gond, agriculteur en Loiret, est aussi l’un des acteurs du projet culturel « Autrement beau ce dimanche ». Un échange original et festif entre les agriculteurs qui nourrissent l’humanité ou façonnent le paysage, et les habitants du Pays Loire-Beauce, qui consomment ou parcourent le territoire.

Pouvez-vous nous faire un petit rappel de cette action culturelle et artistique, qu’est « Autrement beau ce dimanche » ?

Frédéric Gond : Les agriculteurs du Pays Loire-Beauce ont été mis à contribution fin 2016 pour écrire des lettres évoquant leur activité et destinées à recevoir des réponses. Une règle simple : faire parler un élément de son environnement en s’adressant à une personne. 108 lettres écrites, 450 réponses. Au cours de trois dimanches de l’été 2017, la troupe des Fous de Bassan et agriculteurs initiateurs et meneurs du projet, proposent à nos rédacteurs et aux habitants du Pays de se rejoindre pour dialoguer autour de l’agriculture.

Et maintenant, où en est le projet ?

Les rencontres se poursuivent. Le 11 juin 2017 à Sougy puis le 27 août à Baule se sont tenues les premiers évènements baptisés « Autrement beau ce dimanche ». Quelques surprises au programme avec des visites de cet environnement beauceron et ligérien, expositions et spectacles, lectures en tout genre. Ce fut aussi l’occasion d’initier la conversation entre les acteurs de ce territoire et les habitants curieux et ravis. Après un détour par le festival d’Avignon, nos lettres et leurs réponses reviennent s’exposer à Charsonville le 17 septembre prochain. Durant la période des moissons les lectures ont reçu un bel accueil du public Avignonnais. C’est donc avec entrain que de nouvelles représentations se profilent.

Quel est le programme pour Charsonville le dimanche 17 septembre ?

Au programme : visite des lieux plus ou moins éloignés du village avec des moyens de locomotion appropriés et guidée par des agriculteurs. Le patrimoine, l’histoire et la vie du monde agricole seront une fois de plus au devant de la scène tout comme le seront les lettres, leurs réponses et auteurs. Qu’elles soient lues, chantées, dansées, photographiées, sculptées ou peintes, chacun pourra y trouver son compte.

Que retirez-vous de ces échanges originaux et festifs ?

Les éditions de Sougy et Baule nous ont montré que de nombreux sujets qui touchent notre métier étaient souvent méconnus ou mal compris. Les simples échanges qui ont pu s’établir ces dimanches apportent bien des compléments à ces réflexions ou a prioris qui entourent l’agriculture. Il est donc nécessaire de dialoguer afin que chacun puisse se poser les bonnes questions. Nous vous donnons donc rendez-vous le 17 septembre à Charsonville !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité