Aller au contenu principal

Autun, ville phare de l’époque gallo-romaine

Ville importante de l’Antiquité gallo romaine, Autun (Saône-et-Loire) a compté jusqu’à 20 000 habitants. Aujourd’hui sous-préfecture rurale éloignée des grands axes routiers, elle conserve un patrimoine historique important.

Située sur la diagonale du vide, au cœur du Morvan, Autun est une petite sous-préfecture rurale dont le passé historique est méconnu. Pourtant, cette ville fortifiée sur un axe allant de Rome à ­l’Angleterre en passant par Auxerre durant l’antiquité était alors un pôle d’attraction dynamique. Elle garde de cette époque de nombreux vestiges qui permettent de comprendre son passé. Bref, visiter Autun, c’est parcourir 2 000 ans d’histoire. Son apogée remonte à l'Antiquité gallo-romaine où cette ville était le centre administratif, politique et religieux du peuple Éduen.

À l’époque Romaine, la ville appelée Augustodunum est prévue pour accueillir 20 000 habitants. Six kilomètres de remparts entourent la ville percée de quatre portes principales aux quatre points cardinaux dont la porte d’Arroux et la porte Saint-André encore visibles. Au XIIe siècle, la tour des ursulines a été érigée pour protéger le château aujourd’hui disparu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité