Aller au contenu principal

Aux feux !

Les feux de champs font des ravages depuis le début des moissons.

Les pompiers ont du pain sur la planche : alors que la moisson des orges d’hiver débute, les feux de parcelles et de chaume sont légion en Ile-de-France et Centre Val-de-Loire.

Les dégâts ont commencé jeudi dernier. L’Essonne a enregistré cinq départs de feu pendant le week-end, qui ont détruit plus de vingt hectares. Hier encore, deux feux y ont ravagé au moins cinq hectares. En Seine-et-Marne, même constat alarmant : huit feux entre vendredi soir et dimanche soir et près de cinquante hectares de cultures, chaume et arbustes dévastés.

Le bilan est encore plus lourd en région Centre Val-de-Loire. Hier soir, il avoisinait les cent soixante départs de feu en Eure-et-Loir - dont une soixantaine mardi 30 juin - et les 670 hectares brûlés. En Loir-et-Cher, plus de 360 hectares étaient partis en fumée hier à cause d’une cinquantaine de feux, dont certains se sont aussi propagés à des bois.

C’est un ensemble de facteurs qui, conjugués, expliquent ces feux à profusion. D’abord, la forte chaleur, couplée à un taux d’hygrométrie faible, crée des conditions propices à une inflammation rapide. Ensuite, le vent favorise la propagation des incendies.

Du coup, il suffit de pas grand chose : une machine agricole en surchauffe, une pièce qui frotte contre un silex et crée une étincelle, un morceau de verre au sol qui fait loupe, un mégot mal éteint…

A titre préventif, les agriculteurs peuvent détourer les champs moissonnés avec un déchaumage, ce qui permet de créer un pare-feu. Le préfet d’Eure-et-Loir leur demande d’ailleurs dans un arrêté de déchaumer leurs tours de champs sur une largeur de dix mètres, dès la récolte, jusqu’au dimanche 5 juillet inclus.

Autres conseils pour éviter les feux : ne pas moissonner pendant les heures les plus chaudes, relever la hauteur de coupe, avoir à proximité un outil de déchaumage, remplir la tonne à eau ou le pulvé et les placer à proximité des parcelles, bien dépoussiérer le matériel.

Et si un incendie se déclenche malgré ces précautions, les pompiers préconisent d’être muni d’un téléphone portable chargé pour alerter les voisins et les secours, et de toujours avoir un extincteur dans la cabine afin de pouvoir maîtriser un départ de flammes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité