Aller au contenu principal

Avant son congrès, JA prône des filières structurées et une production dictée par la demande

A quelques jours de son 50ème congrès national (31 mai -2 juin à Mâcon), Jeunes Agriculteurs a présenté, le 17 mai, les grandes lignes de son rapport d’orientation annuel, consacré à la structuration des filières.

Les rapporteurs constatent une hétérogénéité de l’organisation des filières, avec des interprofessions «courtes» (qui ne regroupent que l’aval) ou «longues» avec des nombreux acteurs de la filière (Interbev par exemple). De même, les stratégies diffèrent selon les productions, certaines misant sur le volume (blé tendre, poudre de lait), d’autres sur la valeur (vin). Si aucun modèle ne semble «idéal», il ressort du rapport la nécessité d’organiser les filières différemment, en produisant en fonction de la demande plutôt que de produire et chercher ensuite des débouchés. JA a également fait le point sur le mandat de l’équipe dirigeante, qui sera renouvelée à l’occasion de la prochaine AG. Trois projets sur les 4 définis pour la mandature 2014-2016 ont avancé : l’installation, la distribution et l’accompagnement du réseau. Seul le 4ème axe, l’environnement, est resté en suspens.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité