Aller au contenu principal

Avant son congrès, JA prône des filières structurées et une production dictée par la demande

A quelques jours de son 50ème congrès national (31 mai -2 juin à Mâcon), Jeunes Agriculteurs a présenté, le 17 mai, les grandes lignes de son rapport d’orientation annuel, consacré à la structuration des filières.

© www.congres-ja.fr

Les rapporteurs constatent une hétérogénéité de l’organisation des filières, avec des interprofessions «courtes» (qui ne regroupent que l’aval) ou «longues» avec des nombreux acteurs de la filière (Interbev par exemple). De même, les stratégies diffèrent selon les productions, certaines misant sur le volume (blé tendre, poudre de lait), d’autres sur la valeur (vin). Si aucun modèle ne semble «idéal», il ressort du rapport la nécessité d’organiser les filières différemment, en produisant en fonction de la demande plutôt que de produire et chercher ensuite des débouchés. JA a également fait le point sur le mandat de l’équipe dirigeante, qui sera renouvelée à l’occasion de la prochaine AG. Trois projets sur les 4 définis pour la mandature 2014-2016 ont avancé : l’installation, la distribution et l’accompagnement du réseau. Seul le 4ème axe, l’environnement, est resté en suspens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité