Aller au contenu principal

Avant son congrès, JA prône des filières structurées et une production dictée par la demande

A quelques jours de son 50ème congrès national (31 mai -2 juin à Mâcon), Jeunes Agriculteurs a présenté, le 17 mai, les grandes lignes de son rapport d’orientation annuel, consacré à la structuration des filières.

Les rapporteurs constatent une hétérogénéité de l’organisation des filières, avec des interprofessions «courtes» (qui ne regroupent que l’aval) ou «longues» avec des nombreux acteurs de la filière (Interbev par exemple). De même, les stratégies diffèrent selon les productions, certaines misant sur le volume (blé tendre, poudre de lait), d’autres sur la valeur (vin). Si aucun modèle ne semble «idéal», il ressort du rapport la nécessité d’organiser les filières différemment, en produisant en fonction de la demande plutôt que de produire et chercher ensuite des débouchés. JA a également fait le point sur le mandat de l’équipe dirigeante, qui sera renouvelée à l’occasion de la prochaine AG. Trois projets sur les 4 définis pour la mandature 2014-2016 ont avancé : l’installation, la distribution et l’accompagnement du réseau. Seul le 4ème axe, l’environnement, est resté en suspens.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité