Aller au contenu principal

Avec les agriculteurs multiplicateurs, une expérimentation sur le broyage des bords de route

Afin de protéger les cultures potagères contre le croisement avec des plantes sauvages tout en préservant la sécurité routière, le conseil départemental, avec le Syndicat des multiplicateurs de semences, a mis en place une expérimentation sur le broyage des bords de route.

Une démarche de coopération entre communes, agriculteurs, entreprises et conseil départemental a permis de mettre en place une expérimentation de broyage des bords de route sur le secteur Villerbon, Mulsans et La Chapelle-Saint-Martin.

« Cette expérimentation présente un double objectif : la sécurité routière et la protection des cultures potagères contre la pollution de plantes sauvages type carotte et chicorée », explique Jean-Michel Ombredane, président du Syndicat des multiplicateurs de semences de Loir-et-Cher.

Ainsi, au lieu d’effectuer la coupe générale (fossé inclus) à l’automne, les agents communaux ont procédé à cette fauche courant juin pour éviter la pousse des carottes sauvages (floraison en juin-juillet).

La pertinence de cette nouvelle organisation sera évaluée grâce aux bulletins d’analyse de pureté communiqués par les entreprises : le bilan 2016 sera comparé aux trois années précédentes.

Dans ce cadre, une réunion a été organisée par le syndicat le 16 juin à Mulsans afin de présenter cette filière aux forts enjeux. « La filière française est le premier exportateur mondial et le Centre Val-de-Loire, la première région française en matière de surface », souligne Nathalie Dedieu du Gnis Orléans (Loiret).

Face aux freins à la production (baisse du nombre d’agriculteurs multiplicateurs et de ruches pour la pollinisation, difficultés à fidéliser la main d’œuvre occasionnelle...), la filière s’organise : collaboration avec les apiculteurs et création en 2008 du Groupement d’employeurs des semenciers ligériens présidé par Guillaume Baucher (trente-deux adhérents et deux CDI).

« Cette réunion a permis de mieux comprendre votre problématique et de voir les éléments de la qualité de votre production. Cela nous renforce dans notre choix. C’est dans l’intérêt de tous de trouver un juste équilibre », a conclu Bernard Pillefer, vice-président du conseil départemental en charge des routes et infrastructures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité